[Série] Les trois maisons les plus vues en mai 2014

| 28 juin 2014

Premier article de la série lancée ce mois-ci qui se propose de présenter chaque mois les trois maisons les plus vues.
L’intérêt de cette série est de voir si une tendance se dégage au fil du temps, de visualiser quelles sont les maisons qui attirent le plus les visiteurs et éventuellement d’en comprendre les raisons.
Trois maisons ressortent au mois de mai 2014 : « La maison autour d’une piscine », « La maison Tube » et « La maison KL01″, toutes trois d’architecture contemporaine.

Esthétique contemporaine à proximité de Paris

| 2 octobre 2013

Construite à proximité de Paris, la maison C des architectes Arnaud Lacoste & Jérôme Vinçon de l’agence Lode architecture nous emmène en voyage vers les États-Unis par son esthétique Californienne.
Confrontés à un terrain mouvementé et relativement restreint, les architectes ont choisi d’organiser la maison en U autour d’un patio, en partie arrière du terrain. Cette disposition permet à la fois de profiter du meilleur ensoleillement pour chaque volume qui la compose mais également de bénéficier des avantages naturels de ce véritable jardin intérieur : lumière naturelle abondante, fraîcheur estivale conservée, ventilation naturelle par convection renforcée.
Le volume principal s’ouvre sur un jardin architecturé et une piscine sur terrasse généreuse, de plain-pied avec la salle à manger.

Espaces privés et communs dans une « société d’espaces »

| 4 septembre 2013

Les architectes de l’agence Prax, de Tours, nous présentent une nouvelle maison tout aussi intéressante que la précédente (voir Maison P1) bien que totalement différente.
La maison C affirme un plan épuré dans lequel de longs pans de murs affirment les directions, les vues et les espaces. L’organisation fonctionnelle se base sur le concept de « société d’espaces » dans lequel les architectes se sont attachés à définir les espaces communs, les vides, par l’organisation de boîtes pleines, les espaces privés.
Le résultat est à découvrir avec intérêt.

Sérénité architecturale

| 2 septembre 2013

Maison d’architecte contemporaine mariant les matériaux pour créer à la fois une cohérence architecturale et un rapport à l’environnement intéressant.
Bois naturel en bardage à l’étage, murs de béton banché au rez-de-chaussée. Matériaux et organisation de la maison P1, construite à Chaum (31) par Prax architectes, lui confèrent douceur et sérénité que viennent renforcée d’agréables terrasses intégrées au rez-de-chaussée. Le tout sous l’ombre bienveillante d’un brise-soleil généreux.
Que demander de plus ?

Partez à la découverte de maisons d’architectes partout en France

| 29 mai 2013

Pendant les Journées d’Architecture à Vivre partez à la découverte de maisons d’architectes partout en France. Visites guidées par les architectes eux-mêmes, discussions avec les propriétaires, 22 000 visiteurs se sont laissés tentés l’an dernier par près de 400 maisons réalisées par des architectes ouvertes pour l’occasion.
Alors n’hésitez pas, inscrivez-vous dès le 3 juin sur le site de l’organisateur (Editions à Vivre).

Enveloppe en bois ajourée pour architecture monobloc

| 9 mai 2013

Les architectes de la Maison 2G, Avenier & Cornejo architectes, ont réalisé à Orsay une maison au caractère traditionnel bien que d’aspect résolument contemporain. En unifiant l’enveloppe par un seul matériaux : tasseaux de bois posés à claire-voie tant en toiture qu’en façades, ils ont conçu une maison monobloc compacte qui intègre ses fonctionnalités et ses usages à la fois intérieur et extérieur. La maison s’ouvre sur le jardin et le paysage environnant tout en sculptant ses volumes intérieurs, se jouant de la lumière et des vues que les architectes ont cadrées.
A découvrir sur Maisons d’archis.

Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ?

| 5 février 2013

Parmi tous les styles de maisons d’architectes recensés sur Maisons d’archis, la maison contemporaine est celle que j’ai choisie de mettre en première ligne pour plusieurs raisons.
D’abord parce qu’elle est certainement la plus médiatisée aujourd’hui. Ensuite parce qu’elle est souvent l’image que l’on se fait couramment d’une maison d’architecte.
Il me semble donc important de préciser et définir ce que j’appelle une maison d’architecte de style contemporain afin de mieux appréhender les différentes catégories listées sur le site.
Découverte des caractéristiques de la maison d’architecte contemporaine sur Maisons d’archis.

Béton froissé et bardage bois : contraste des matières

| 17 janvier 2013

L’agence d’architecture APLA, fondée par l’architecte Laure Pettier, nous présente une maison contemporaine qui joue sur le contraste des matières et la superposition de volumes simples. Construite sur un petit terrain à Wasquehal (59) face à un golf, le rez-de-chaussée est ainsi recouvert d’un béton matricé de type « papier froissé » qui tranche avec l’étage fini d’un bardage bois en red cédar encore jeune.
Plutôt fermée sur deux faces (accès et voisinage) et très ouverte sur les deux autres (jardin et golf), la maison offre une piscine intérieure qui s’invite à l’extérieur lorsque les longues baies vitrées coulissantes disparaissent.
Une maison contemporaine à découvrir …

La maison contemporaine comme écriture topographique

| 27 octobre 2012

Construite à Sèvres par les architectes de l’agence Colboc Franzen & associés, la « maison R » offre une volumétrie audacieuse dans son paysage urbain.
Composée de trois volumes superposés, leur mise en relation en « pivot » les uns par rapport aux autres découle à la fois de l’écriture du programme et de la confrontation à l’environnement. Il en résulte une architecture expressive dont l’implantation va créer à la fois l’habitat désiré et son terrain, une sorte de topographie rattachée aux différentes strates de la maison.

Une maison comme un serpent qui ondule sur l’eau

| 17 août 2012

En construisant cette maison directement sur l’eau, l’architecte Pierre Minassian s’est extrait des principes habituels de construction sur le terre ferme. Mais le défi ne fut pas simple à relever, implanter une maison sur un lac ne se fait pas sans trouver des solutions techniques autant qu’architecturales adaptées aux contraintes propres d’un tel projet.
Le résultat est une maison contemporaine écrite comme une ligne posée à la surface de l’eau et qui ondule sous les plateaux qui lui servent de plancher et de toit.
La White Snake House est ainsi née. A découvrir sur Maisons d’archis …

Maison contemporaine entre transparence et intégration

| 22 juillet 2012

Partez à la découverte de la maison « Biscuit ». Étrange surnom que celui-ci. Il vient en fait des éléments de bois, réalisés à la main par l’architecte lui-même, qui ornent la façade vitrée de l’étage et servent de véritable rideau protecteur à la fois contre les rayons du soleil levant, contre le froid et les regards extérieurs.
Construite par l’architecte Pierre Minassian aux alentours de Lyon, cette maison à l’architecture contemporaine s’ouvre très largement sur l’extérieur qu’elle fait entrer au plus profond des espaces intérieurs et qu’elle offre à la vue que les façades vitrées toute hauteur permettent la plus large possible.
Une visite s’impose.

Une petite maison étroite inspirée d’un tube

| 17 juillet 2012

Un terrain complexe et les règles d’urbanisme auxquelles il est soumis imposent de s’adapter et de trouver des solutions innovantes pour pouvoir ne serait-ce que construire une maison « habitable » pour ses occupants.
Avec ce terrain de 3.50m de largeur à Suresnes, ce n’était pas gagné d’avance et les architectes de l’agence Ajile ont su faire preuve d’imagination. En proposant une maison fonctionnant comme un tube, captant la lumières à ses extrémités, Virginie Jacquier et David Lovera ont su résoudre le problème qui leur était posé.

Maison contemporaine sur terrain en pente

| 15 juillet 2012

La maison LAG98 construite sur un terrain en pente par l’architecte Stéphane Brulet se situe sur les hauteurs de Besançon et profite d’une vue dominante sur la vallée et le paysage.
Bien orientée au Sud, elle bénéficie d’une grande terrasse dans laquelle l’architecte a intégrée une piscine directement en contact avec le séjour et la salle à manger extérieure de la maison.
D’une surface de 185m² habitable, cette maison à l’architecture contemporaine est construite en matériaux mixtes (bois et maçonnerie) et se compose d’un volume principal simple superposé à un sous-sol encastré dans la pente.

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw