Béton froissé et bardage bois : contraste des matières

Posté par le 17 janvier 2013

Maison autour d’une piscine – APLA architectes – Laure Pettier

Toutes les photos © APLA architectes

 

La dimension du terrain et l’implantation en bordure du golf du Sart ont certainement influencé la conception de cette maison. Il fallait, en effet, contenir un programme dense et large sur un petit terrain résiduel tout en offrant de beaux volumes, des ouvertures importantes sur l’extérieur et la construction d’une piscine intérieure.

Une superposition des programmes

Composée de deux volumes superposés, cette maison construite à Wasquehal (59) par l’architecte Laure Pettier et son agence APLA architectes s’inscrit dans un cadre particulier en fond de parcelle résiduelle, face à l’étendue verte d’un golf. Ce qui laissait en quelques sortes deux limites fermées et deux limites ouvertes. En s’appropriant cette géographie l’architecte a choisi de renforcer ces limites naturelles en développant un projet de maison en croix dans lequel l’imbrication des volumes va créer à la fois l’espace intérieur et l’espace extérieur de la maison. C’est ainsi que les façades Nord-est et Nord-ouest sont principalement fermées, compactes et massives alors que les façades Sud-ouest et Sud-est sont très largement ouvertes sur la cours créée et le golf. Façades qui s’ouvrent d’ailleurs grandement, supprimant la frontière entre intérieur et extérieur.

Recouvert de matériaux différents, les murs jouent ainsi sur le contraste des matières et viennent renforcer les volumes dans leurs combinaisons.
Le rez-de-chaussée, habillé de béton matricé type « papier froissé » affirme son rôle de soubassement bien que visuellement allégé par cet aspect travaillé. L’étage est quant à lui bardé de red cédar dont la couleur actuelle vient trancher avec celle du RDC mais qui, avec le temps, se rapprochera probablement du gris du béton. Le reste étant vitré.

L’architecte nous offre ici une maison contemporaine marquée par la sobriété de ses lignes et renforcée par des finitions soignées et des détails bien exécutés, au service du programme et des attentes des propriétaires.

 

Maison à Wasquehal – APLA architectes – Laure Pettier
Piscine intérieure – APLA architectes – Laure Pettier

 

D’autres photos de qualité et la présentation de cette maison par son architecte vous attendent sur la page qui lui est dédiée.

 

Découvrez les photos et la description par l’architecte de cette maison (APLA architectes – Laure Pettier) sur la page de présentation qui lui est consacrée.

Ouvrir la page de présentation de la Maison autour d'une piscine

 

Ajouter un commentaire

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw