Maisons d’archis et les JPO 2015

Posté par le 4 juin 2015

Les Journées Portes Ouvertes (JPO) 2015 des agences d’architectes se profilent à l’horizon. Ce sont en effet les 12 et 13 juin prochains que quelques 1100 agences d’architecture en France vont participer à cet événement qui permettra de les connaître un peu mieux à travers leur métier, leurs projets, leurs ambitions.

 

Une telle organisation d’envergure nationale nécessite une visibilité importante pour atteindre son but, c’est pourquoi Maisons d’archis a décidé d’apporter son soutien à cet événement en le faisant découvrir à tous ceux, de plus en plus nombreux, qui viennent chaque jour ici nous lire.
Partant du constat personnel que la communication auprès des particuliers, susceptibles d’être intéressés pour rencontrer un architecte proche de chez eux, ne semblait pas aussi développée que celle, plus institutionnelle, auprès des architectes eux-mêmes et des professionnels de la construction en général, la présentation des JPO sur Maisons d’archis me semblait un complément intéressant en phase avec son public.

 

Le but n’étant pas de faire un n-ième article sur le sujet, un premier texte présentant les Journées Portes Ouvertes des agences d’architecture et toutes les informations, liens nécessaires pour trouver l’ensemble des participants ayant déjà été publié, mais plutôt de donner d’une certaine manière la parole aux acteurs de l’événement : les architectes.
Ne pouvant contacter tout le monde, j’ai donc choisi de faire parvenir un questionnaire-interview à quelques agences participantes choisies parmi toutes celles présentées sur le site de l’organisation des JPO 2015.
Ce sont treize questions auxquelles j’ai conviés quelques uns de mes confrères à répondre, en espérant trouver un retour favorable à cette initiative … qui n’a pas été comprise par tout le monde. Mais ce n’est pas le sujet et nous y reviendront plus tard certainement.

 

Pourquoi un questionnaire ?
Pour deux raisons principales.
Tout d’abord car cela m’a paru un bon moyen de créer un premier lien entre architectes et visiteurs et de donner envie d’aller plus loin tout en offrant également une visibilité supplémentaire aux agences. Ensuite, car il me semble intéressant de savoir comment les agences se sont préparées pour l’occasion, quelles sont leurs attentes vis-à-vis de ces rencontres et, si elles ont participé à la précédente édition, d’en avoir un premier retour.

 

Après toutes ces explications, les réponses au questionnaire seront publiées rapidement, selon les retours reçus.

 

Pour rappel :
- le site des organisateurs des JPO 2015 pour trouver toutes les informations nécessaires quant au déroulement de l’événement et les coordonnées de toutes les agences participantes.
- Le Facebook des Journées Portes Ouvertes, très actif, à suivre sans modération.

 

 

Ajouter un commentaire

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw