Questionnaire JPO-2015 : Tania Urvois Architecte

Posté par le 11 juin 2015

Quatrième agence à répondre au questionnaire envoyé à quelques agences d’architecture participants au Journées Portes Ouvertes des agences d’architecture 2015.

 

Pour rappel, l’objectif de ce questionnaire est double. Dans un premier temps, il permettra de mieux connaître les motivations des participants à cet événement, comprendre comment les architectes le préparent et ce qu’ils en attendent. Mais aussi de connaître leurs volontés/souhaits d’étendre ces journées vers d’autres événements, s’ils sont favorables aux rencontres, aux expériences permettant de présenter leur travail au public. Dans un second temps, de participer à la visibilité auprès des particuliers de l’événement en lui-même et des architectes qui y prennent part.

 

La quatrième agence dont les réponses au questionnaire sont publiées est l’agence Tania Urvois Architecte, installée à Brest.

 

Pourquoi ouvrir les portes de votre agence ?

Pour se faire connaître et pour partager avec le grand public notre profession.

Qu’attendez-vous d’un tel événement ?

L’événement permet de faire de la communication locale sur la profession des architectes.

Avez-vous participé à l’édition précédente ?

Oui.

Si oui, qu’avez-vous apprécié durant cet événement ?

J’ai apprécié de pouvoir nous faire connaître auprès de clients potentiels, ainsi qu’au grand public et de pouvoir utiliser cette occasion pour inviter notre réseau dans nos locaux. Nous avons apprécié le fait de pouvoir partager notre enthousiasme pour l’architecture contemporaine et de pouvoir échanger avec le grand public à ce sujet. Je pense que c’est potentiellement une plate-forme très efficace pour communiquer nos objectifs.

Avez-vous eu des retours positifs de la part de vos visiteurs ?

Oui, de deux sortes : Suite à cet événement, en lien à d’autres, nous avons signé 3 ou 4 contrats de maison individuelle. Nous avons aussi eu des échanges très intéressants sur l’architecture contemporaine.

Quel était le profil de vos visiteurs (particuliers, professionnels, architectes, étudiants …) ?

Particuliers, professionnels, fonctionnaires, architectes (chefs d’agence, chercheurs d’emploi, étudiants cherchant des stages ou curieux, élèves de secondaires questionnant leur choix de carrière…)

Avez-vous préparé quelque chose de particulier pour ces Portes ouvertes (des books à distribuer, une exposition de vos réalisations, un apéritif …) ?

- Un apéritif, des books, des diaporamas sur les ordinateur de nos projets, une affiche des projets architecturaux du monde entier que nous apprécions (bon support de discussion), des mobiles suspendus.
- J’ai l’ambition dans le futur d’utiliser un tel événement pour partager le débat architectural interne avec le grand public, en préparant une installation ou une exposition dans l’agence.

Allez-vous ou espérez-vous rencontrer d’autres architectes durant ces portes ouvertes ?

Oui c’est l’occasion de rendre visite aux confrères et de les recevoir à l’agence.

Aimeriez-vous que ces journées Portes ouvertes se poursuivent par d’autres événements, rencontres … ?

Oui, je souhaite que cet événement soit communiqué en lien avec la semaine de l’architecture et les journées architectures à vivre. Ce serait le mois de l’architecture ?

Pensez-vous que le public est au courant de ces JPO et que la communication hors circuits professionnels est visible ?

La communication n’est pas assez visible. Les moyens de communication qui nous sont envoyés arrivent à peine deux semaines avant. Ce n’est pas suffisant pour nous permettre d’organiser la communication de manière efficace avec ces outils.

Quels moyens avez-vous vous-même mis en place pour communiquer à propos de cet événement (réseaux sociaux, site internet, communication orale, invitations …) ?

Nous l’avons publié sur le blog de notre site web, ce qui est répercuté sur nos profils twitter, facebook, linkedin.

Pouvez-vous présenter votre agence ?

http://www.studio-urvois.com/about/lagence/

Une adresse, des coordonnées si l’on veut vous rendre visite ?

Tania Urvois Architecte
556 Rue Amiral Jurien de la Gravière
29200 Brest

 

Pour plus d’infos sur les activités proposées par l’agence Tania Urvois architecte, rendez-vous sur le site des organisateurs des Journées Portes Ouvertes à l’adresse suivante :
http://portesouvertes.architectes.org/programme/423-studio-urvois/

 

Merci à Tania d’avoir pris le temps de répondre au questions de Maisons d’archis !
 

 

Ajouter un commentaire

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw