Didier Fiuza Faustino à la Maison de la Culture du Japon – Paris

Posté par le 19 juillet 2016

Sky is the limit - Didier Faustino - 2008

 

Dans le cadre de son exposition La Maison Magique, la Maison de la culture du Japon à Paris organise un séminaire d’été intitulé « L’arbre qui cache la forêt » et encadré par l’artiste-architecte Didier Fiuza Faustino.

 

Au milieu des deux structures de bois, doubles faces de la Maison Magique, signées par l’agence d’architecture tokyoïte l’Atelier Bow-Wow et le bureau parisien Mésarchitecture, Didier Fiuza Faustino encadrera un séminaire d’été permettant de revenir sur la démarche architecturale adoptée pour la conception de sa « machine/habitat » A home is not a hole.

 

À la frontière entre art et architecture, sa pratique a débuté dès la fin de ses études en 1995. Depuis, il développe une forme transversale de l’architecture, une « anti-architecture » ou « mésarchitecture » à l’origine d’une rupture, d’un dépassement de la dualité communément acceptée entre matière et forme qui renvoie généralement à un contexte fonctionnel, pragmatique. Par son travail Didier Faustino questionne donc le processus de la forme en architecture, il en interroge ses fonctions. Ce séminaire sera ainsi l’occasion de discuter de cette nouvelle approche de l’architecture comme démarche transversale où forme et contenu cessent de dépendre l’un de l’autre.

 

Didier Faustino consacre également une partie de son temps à la recherche et l’enseignement. Il dirige la Diploma Unit 2 à la AA School de Londres depuis 2011 et a participé à deux programmes de résidence au Center for Contemporary Art Kitakyushu en 2005 et 2010.

 

Le but de ce séminaire est ainsi de dynamiser l’exposition La Maison Magique et d’impulser un dialogue entre cet artiste-architecte et les étudiants, jeunes diplômés, enseignants et autres professionnels notamment des institutions et écoles d’architecture/design/art à Paris.

 

La présentation durera environ une heure et sera suivie d’un pot en présence de l’artiste.

 


Infos pratiques :
Entrée libre, sur réservation à l’adresse : transphere2016@gmail.com
Pour vous inscrire, il est nécessaire de remplir un formulaire d’inscription sur le site de l’organisation dans lequel il faudra envoyer les informations ci-dessous :

 

Prénom NOM * :
Courriel * :
Tel. * :
Fonction * :
Nom de la structure * :
Vos attentes de ce séminaire :
*Champs obligatoires

 

Plus d’info sur l’exposition La Maison Magique

 

Lieu de l’évènement :
Maison de la culture du Japon à Paris
Salle d’exposition (niveau 2)
101bis quai Branly, 75015 Paris
Métro Bir-Hakeim, RER Champ de Mars
Horaires : Vendredi 22 juillet 2016 à 18h
Site web (inscription) : L’arbre qui cache la Forêt

N.B.
Ce séminaire est proposé gratuitement aux étudiants, jeunes diplômés, enseignants et autres professionnels notamment des institutions et écoles d’architecture/design/art.
Il sera assuré avec un minimum de 10 participants.
La MCJP se réserve le droit d’annuler ce séminaire si le nombre de participants n’est pas atteint.

 

En cas de désistement, merci de bien vouloir nous avertir le plus tôt possible.

Ajouter un commentaire

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw