Découvrir l’architecture contemporaine en Bourgogne

Posté par le 17 mai 2015

Bien que l’architecture soit une composante de notre vie quotidienne, il est toujours utile de la (re)découvrir et de s’y intéresser d’un peu plus près, différemment.
C’est ainsi qu’ont lieu régulièrement des expositions, visites ou autres conférences liées à l’architecture, afin de favoriser des rencontres, de promouvoir l’architecture locale et de sensibiliser le plus grand nombre à la production architecturale en France.
 
Avec cette deuxième édition de son « Palmarès de l’architecture contemporaine en Bourgogne », la Maison de l’architecture de Bourgogne souhaite participer à cette démarche de découverte au sein de sa région.
Elle invite ainsi les architectes, urbanistes, paysagistes, maîtres d’ouvrage, tous partie prenante dans la valorisation de l’architecture aujourd’hui, à participer à ce palmarès dans l’une des cinq catégories proposées, en construction neuve ou en réhabilitation :

  • activités;
  • équipements;
  • habiter ensemble;
  • maison individuelle;
  • aménagement urbain et paysager.

A noter que la catégorie « réhabilitation » a été supprimée cette année et inclue dans les cinq restantes.
 
Pour participer, il faut proposer une réalisation en Bourgogne livrée entre le 1er Janvier 2010 et le 10 juillet 2015.
Chaque participant pouvant proposer trois projets au maximum parmi les différentes catégories listées ci-dessus, le nombre de projets présentés pourrait être assez élevé. Quatre-vingt-dix-neuf projets avaient d’ailleurs été reçus lors de la précédente édition qui ont permis de faire ressortir six lauréats et treize mentionnés.
Vous pourrez consulter les projets lauréats de l’édition 2013 sur le site du réseau des Maisons de l’architecture, rubrique « Résultat du Palmarès 2013″.
 
[ Petit aparté de la rédaction : il est dommage qu'il n'existe pas de publication sur le net pour présenter à la fois les lauréats mais aussi l'ensemble des participants. Le but étant de valoriser l'architecture contemporaine locale, laisser de côté internet dans cette démarche, c'est un peu se couper d'une possible visibilité supplémentaire. Gageons que cela évoluera avec les prochains résultats ! ]
 
Les inscriptions débutent le 1er juin 2015 et se termineront le 15 juillet 2015.
Les résultats seront proclamés le 9 octobre 2015.

 
Le jury retiendra les qualités suivantes, primordiales dans tout projet :

  • l’insertion dans le site;
  • les qualités d’usage;
  • les qualités constructives;
  • les qualités esthétiques et sensibles;
  • l’intelligence manifestée dans la prise en compte des enjeux environnementaux.

 
Le Palmarès de l’architecture contemporaine en Bourgogne, comme tout les événements de ce type, est une mise à l’honneur de la diversité des réalisations locales.
Il est important de le relayer et/ou d’y participer.
 
Pour répondre, prenez connaissance des démarches d’inscription en téléchargement sur le site du réseau des Maisons de l’architecture ou contactez la Maison de l’Architecture de Bourgogne à l’adresse ci-dessous :
 
Maison de l'Architecture de Bourgogne

 

Ci-dessous, une photo du projet de maison individuelle lauréat du précédent Palmarès.
Atelier Correia Architectes & Associés.
« Maison minimale » à Marigny-l’Eglise (58).
Surface : 105m².
Coût : 128 000€ HT.
Découvrir le projet sur le site de l’architecte.

Maison minimale - Atelier Correia Architectes & Associés
© Emmanuel Correia

 

 

 

 

 

-

Ajouter un commentaire

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw