Une maison comme un serpent qui ondule sur l’eau

Posté par le 17 août 2012

The english version of the White Snake House presentation can be found here.
White Snake House - Pierre Minassian architecte - Posée sur l'eau
Photo © architecte

 

En proposant à ses clients (et en réussissant à les convaincre) de construire leur future maison sur la partie la plus inattendue du terrain : le lac de la propriété, Pierre Minassian, l’architecte de cette maison, a pu explorer de manière différente les potentialités intéressantes qu’offre le terrain et son lac de 20ha.
L’architecte réalise ainsi une maison très originale qui serpente et ondule directement sur l’eau, mouvements dont elle tire son nom : la White Snake House (le serpent blanc).

Composée de deux très fins plateaux blancs réalisés en béton, la maison trace une ligne sur l’eau qui se joue de la transparence de ses façades et de ses reflets sur l’eau pour offrir une sorte de continuité entre la nature et la construction. Ainsi, les vues ne sont pas altérées par la maison qui, bien au contraire, s’ouvre en presque totalité sur le paysage qui l’entoure et laisse les regards la traverser de part en part, les façades vitrées toute hauteur aidant en cela.
Fidèle à son habitude, l’architecte ouvre au maximum les façades de la maison. Intérieur et extérieur sont ainsi mélangés, reliés par les vues offertes et rien ne vient bloquer le regard.

Accrochée à la terre ferme par une passerelle amovible, la White Snake House est un bateau à quai qui attend l’heure du départ. Embarquement pour la tranquillité et la méditation assuré !!

Il est vrai qu’en construisant sur le lac, la vision se trouve totalement ouverte. Le lac étant une grande étendue de 20ha parfaitement plane, il offre au habitants ses lignes d’horizon bien plus sûrement que n’aurait pu le proposer le terrain si la maison avait été construite dans sa hauteur, comme le souhaitaient les propriétaires au départ.

 

White Snake House – Pierre Minassian architecte – Entre transparence et reflets
Photo © architecte

 

Cette maison pose la question de l’habitation sur l’eau.
Outre son originalité architecturale, on peut effectivement penser à ces projets fluviaux (je pense notamment à la Hollande) qui apportent des réponses réellement nouvelles et différentes aux modes d’habiter et implique de repenser aussi les qualités d’usage de l’habitation.
Mais ceci est un autre sujet. En attendant, partez à la découverte de la White Snake House sur la page qui lui est dédiée.

 

Découvrez les photos et la description de la White Snake House par son architecte Pierre Minassian sur la page de présentation qui lui est consacrée.

Ouvrir la page de présentation de la White Snake House

 

Ajouter un commentaire

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw