Faire appel à un architecte : la question du budget

Posté par le 19 août 2012

Pour faire suite à l’article précédent dans lequel je m’interroge sur les raisons pour lesquelles les architectes sont assez peu présents dans la construction de maisons en France, je vais maintenant reprendre les différents points qui avaient émerger au cours de l’article pour aller plus avant dans l’analyse.

Parmi les causes mises en exergue, je commencerai par préciser celle qui me semble revenir le plus souvent :

  • le manque de moyen

Quel budget pour une maison d’architecte

La question du budget est en effet une des raisons qui bloque souvent lorsque des maîtres d’ouvrage s’interrogent sur le choix de l’intervenant pour la conception de leur projet de maison. L’idée que le budget doit être important pour faire appel à un architecte reste bien ancrée dans les esprits. Avec au final la crainte d’avoir un budget insuffisant pour intéresser un architecte ou pour construire une maison d’architecte.
Il est vrai que la plupart des maisons médiatisées, qu’elles soient publiées dans des magazines spécialisés ou présentées dans divers médias (télévision, internet), sont en général des projets d’assez grande envergure (surface, emplacement, volumétrie …) pour lesquels chacun peut se rendre compte que les moyens mis en œuvre sont assez conséquents. Dont des moyens financiers particulièrement importants.
Ce qui laisse à penser, depuis longtemps maintenant, que la maison d’architecte est forcément une maison chère, au programme particulier, qui ne correspond pas toujours à ce que de nombreux maîtres d’ouvrage attendent.

 

Pour autant, les magazines et publications qui s’intéressent aux maisons d’architectes ont évolué depuis des années et présentent régulièrement, en plus des « maisons de rêve » habituelles, des réalisations plus « quotidiennes » répondant à des demandes et des contextes simples, le tout dans des fourchettes de budgets accessibles pour beaucoup.
Ces publications tendent à démontrer que l’accès à l’architecture n’est pas réservé à un type de projet ni à de gros budgets et l’on découvre ainsi régulièrement des réalisations originales et de qualité adaptées à des programmes plus classiques que la traditionnelle maison d’architecte construite sur un terrain en pente face à la mer.
On se rend compte ainsi que les architectes s’intéressent à de nombreux styles de projets et que la maison d’architecte contemporaine n’est pas l’apanage des gros budgets.

Une maison contemporaine sur-mesure

Bien-sûr, le terme de « maison contemporaine » recoupe de nombreuses typologies de maisons, comme on peut s’en rendre compte en visitant Maisons d’archis. Les architectes ont donc l’habitude d’apporter des réponses aussi nombreuses que variées aux demandes de leurs clients et vont davantage privilégier le programme, le contexte et l’environnement que simplement le budget.
La maison d’architecte étant, par principe, une maison sur-mesure, elle est sensée s’adapter aux besoins et attentes des maîtres d’ouvrage mais aussi à leurs goûts, par nature multiples, et donc offrir la meilleure solution à une question donnée. Le budget étant une composante parmi d’autres de la future construction, si la demande est en phase avec celui-ci, l’architecte saura définir l’ensemble du projet quel que soit l’enveloppe budgétaire.
On retrouve alors des petites maisons de ville, des maisons de lotissement, des projets aux terrains exigus ou difficiles … pas forcément très chers à réalisées mais qui nécessitent à chaque fois un vrai travail d’architecte qui s’exprime dans les solutions apportées aux complexités réelles des demandes.
Orienter convenablement une maison sur un terrain complexe, organiser les vues de manière à éviter des vis-à-vis trop prégnants, faire entrer la lumière naturelle en profondeur malgré des contraintes et règles d’urbanisme importantes … sont autant d’éléments primordiaux dans la conception d’une maison qui n’ont bien souvent pas grand chose à voir avec le budget.

 

Il est donc assez clair aujourd’hui que les architectes sont bien placés pour répondre à tous les types de demandes quel que soit le budget. Les réalisations originales et audacieuses au coûts maîtrisés que l’on voit naître à de nombreux endroits sur le territoire français sont là pour le prouver quotidiennement.
Il ne faut donc pas hésiter à en contacter un, en tous cas pas pour une question de budget trop étroit. L’architecte saura toujours conseiller les solutions adaptées aux moyens apportés.

 

Ajouter un commentaire

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw