Comment construire une maison sur un petit terrain très étroit

Ajile architectes – V. Jacquier & D. Lovera – Maison Tube [coord.]

Ajile architectes - Maison Tube - Etroitesse de la parcelle

Construire une maison individuelle sur une parcelle de 80m²

Détails du projet

Maîtrise d’œuvre : Ajile architectes
 
Lieu : Suresnes (92)
Année de construction : 2007-2009 (livrée en déc. 2009)
Surface Habitable : 105m²
Terrain : 80m²
Matériaux : Structure Siporex MI335, Dalle hourdis béton, Isolation thermique 5cm polystyrène, Fenêtres sur mesure aluminium à double rupture de pont thermique, Chauffage électrique, Escalier colimaçon sur mesure acier brut, Garde-corps acier galva perforés par découpe laser, Bilan énergétique niveau C.
Durée des études : 8 mois
Durée des travaux : 14 mois

Enveloppe globale : 180 000 € TTC
Honoraires architecte : nc
Mission complète

Le projet se situe à Suresnes, dans une rue pavillonnaire, sur un terrain en devant de parcelle de 80 m2 d’une largeur de 3,50 mètres et d’une longueur de 22 mètres.
Concevoir une maison individuelle sur cette bande réduite sachant qu’il est impossible d’ouvrir des vues sur les 2 façades les plus longues du fait du vis-à-vis avec les habitations voisines représente un double défi pour les architectes : faire entrer la lumière autrement que par les façades principales et éviter l’effet tunnel, définir un mode de vie de qualité dans un volume aux proportions forcement atypiques (maison de 14 mètres de long sur 3 mètres de large).
La solution retenue combine dans une architecture compacte et autonome trois niveaux d’habitation qui multiplient les espaces extérieurs en plein cœur du projet.

Mode de vie dans une maison de 3m de large sur 14m de long

Configurée sur trois niveaux, la maison présente :
- 1 plateau sommeil au rez-de-jardin (2 chambres/sdb-laverie/wc)
- 1 plateau repas au 1er étage (entrée/cuisine/salle à manger/salon)
- 1 plateau détente au 2ème étage (bureau-chambre d’amis/sdb/dressing/wc)

Dans un esprit loft, chaque niveau est configuré ainsi comme un plateau indépendant défini par son propre usage. Les plateaux sont desservis par un escalier en colimaçon en acier brut réalisé sur mesure.
Sa situation centrale permet de distribuer le programme de part et d’autre du plateau et d’apporter par ses trémies une large lumière naturelle au cœur de la maison.

Ajile architectes - TubeHouse - Plans

Ajile architectes - Maison Tube - Maquette 3D

Faire entrer la lumière

La stratégie développée par les architectes est de distribuer les pièces en fonction de leur besoin en lumière et d’offrir à chacune d’elles son propre espace extérieur pour profiter d’une lumière directe.
Alors que les façades les plus longues sont interdites de vis-à-vis, les 5 pièces de la maison disposent, malgré tout, chacune de leur propre espace extérieur : les chambres du rdc s’ouvrent sur un jardin au sud et sur une cour en anglaise au nord, l’entrée/salon/cuisine/salle à manger au 1er étage se prolongent sur un balcon au sud, et de larges parois vitrées coulissantes toute hauteur avec vue sur le mur végétal de la cour anglaise au nord, le bureau/chambre d’amis au 2ème étage profite de la large terrasse exposée au sud.
Cette configuration permet à la fois d’apporter une grande lumière naturelle à chacune des pièces, de gagner un maximum d’espace en augmentant les volumes grâce à la continuité intérieure/extérieure, et de personnaliser ces espaces qui profitent tous d’une typologie spatiale spécifique avec un point de vue extérieur différent.

Ajile architectes - Maison Tube - Salle à manger

Ajile architectes - Maison Tube - Intérieurs

Ajile architectes - Maison Tube - Balcons perforés depuis l'intérieur

Ajile architectes - Maison Tube - Chambre

Ajile architectes - Maison Tube - Escalier intérieur

Les gardes-corps en acier réalisés sur mesure en découpe laser participent à étendre la lumière à l’intérieur de la maison en faisant éclater dans un effet photophore les rayons du soleil. Le dessin des gardes-corps permet de jouer avec la lumière en la filtrant à travers les parties évidées.

Ajile architectes - Maison Tube - Balcons perforés

Une maison économique et HQE

Cette maison atypique construite à moindre coût (1 250€/m2) propose un grand confort thermique grâce à sa structure constructive en briques de Siporex doublée d’une isolation thermique supplémentaire de 5 cm. Le bilan thermique de l’ensemble étant de catégorie C, la maison s’inscrit dans une démarche environnementale.
Ajile architectes - TubeHouse - Entrée de la maison

Ajile architectes - Maison Tube - Portail d'entrée

Ajile architectes - Maison Tube - Sur rue

Ajile architectes - TubeHouse - Maquette 3D vue d'ensemble

Ajile architectes - Maison tube - Masse

Entreprises participantes

Terrassement : nc
Gros oeuvre : nc
Menuiserie : nc
Electricité : nc
Plomberie : nc
Doublage/cloisons : nc
Couverture/Etanchéité : nc
Piscine : nc

 

Architecte du projet

Ajile architectes
Virginie Jacquier & David Lovera associés

54, rue d’Enghien – 75010 PARIS

Site web : Ajile architectes
Contact email : agence [ arobase ] ajile.fr

L’avis de la rédaction :
La difficulté que représente la conception et la réalisation d’une maison sur un terrain très étroit a été ici parfaitement surmontée. Le travail d’organisation des différents niveaux au sein de cette parcelle, reliés par un escalier en colimaçon et éclairés à chaque extrémités de la maison par des ouvertures aussi larges que possible, donne à cette maison l’aspect réel d’un tube qui capterait la lumière à chacune de ses extrémités pour la transporter au cœur de la maison. Le résultat est vraiment réussit car, on le voit sur les photos, l’intérieur est vraiment lumineux malgré l’absence d’ouverture latérales. De même, le fonctionnement en plateaux séquentiels permet un usage des plus fluide et efficace.
La maison Tube est une maison bien maîtrisée et certainement agréable à vivre au quotidien.
    Cette maison vous plaît ? Partagez-là !! >>>

Ajouter un commentaire

4 Réponses à “Comment construire une maison sur un petit terrain très étroit”

  1. [...] de nombreuses photos et la description de la maison Tube par les architectes de l’agence Ajile sur la page de présentation qui lui est [...]

  2. [...] sur un terrain complexe, organiser les vues de manière à éviter des vis-à-vis trop prégnants, faire entrer la lumière naturelle en profondeur malgré des contraintes et règles d’urbanism… … sont autant d’éléments primordiaux dans la conception d’une maison qui [...]

  3. [...] ou revoir ces trois maisons sur leurs pages de présentation : La maison autour d’une piscine La maison Tube La maison [...]

  4. [...] découvrir ou redécouvrir sur leurs pages de présentation : La maison autour d’une piscine La maison Tube La [...]

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw