[Série] Les trois maisons les plus vues : janvier 2015

Posté par le 10 février 2015

Suite de la série « les trois maisons les plus vues » débutée en mai dernier.
Pour rappel, l’objectif est de tenir une petite statistique à jour permettant de connaître les maisons qui attirent le plus de visiteurs de Maisons d’archis.
Ni classement ni jugement sur les qualités architecturales des différentes maisons, il s’agit bien au contraire de cristalliser les visites sur un délai relativement court (un mois) pour, peut-être, faire émerger une tendance, éclairer pour un instant les typologies les plus représentées.
L’idée de départ était de proposer une vue mensuelle mais il m’apparaît aujourd’hui que l’intérêt d’une telle régularité est réduit. Je continuerai donc cette série sans objectif de délai mais avec toujours la même volonté de faire ressortir une image fidèle des visites sur Maisons d’archis.

 

Pour le mois de janvier 2015, voici donc les trois maisons les plus vues sur Maisons d’archis :

  • « La maison autour d’une piscine »
    Laure Pettier, agence APLA sarl d’architecture, Wasquehal (59)

APLA Laure Pettier architecte

 

  • « La maison Tube »
    Virginie Jacquier & David Lovera, agence Ajile architectes, Suresnes (92)

AJILE architectes - Maison tube

 

  • « La MAGICKUB »
    Atelier RVL architectes, Jean-charles Liddell, Tours (37)

Maison cube en bois - Jean-Charles Liddell architecte

 

 

Encore une fois, « La maison autour d’une piscine » de l’agence APLA (Laure Pettier architecte) se place en première position. Elle apporte une réponse à une demande précise : créer une maison contemporaine sur un terrain enclavé en disposant d’un jardin intimiste et d’une piscine intérieure. Son programme autant que ses qualités lui apportent un attrait particulier, de même que l’aspect de son matériaux de façade au rez-de-chaussée : du béton matricé, plutôt original et peu courant en maison individuelle.

 

La maison Tube est également une habituée de ce résultat. Elle apparaît encore bien placée parmi les maisons les plus visitées.
Son originalité, résultante de la contrainte d’un terrain exigu, en font une maison qui intéresse de nombreux visiteurs. Sa manière de capter la lumière à chaque extrémité pour la redistribuer dans tout son volume, à l’instar d’un tube ou plus spécifiquement d’une fibre optique, lui offre des qualités lumineuses particulières et participe de l’attirance qu’elle suscite.

 

Enfin, la maison Cube ou « Kub » en troisième position. En offrant une architecture d’apparence simple, tout en bois, dans laquelle la lumière joue à la fois à travers le bardage bois et l’immense baie vitrée du rez-de-chaussée pour inonder la partie ouverte, « publique », en prenant soin de laisser la partie « privée » dans une certaine intimité.
La simplicité de son plan et de l’ensemble de sa volumétrie, sa technique de construction, intéressent tout autant que son implantation sur un petit terrain étroit.

 

Ces trois maisons sont présentées dans la catégorie Maisons d’architectes de style contemporain.
Chacune à leur manière apporte des réponses contemporaines à des problématiques actuelles. Les volumes sont simples, les terrains sont étroits ou contraints d’une certaine manière. La réponse, propre à toute maison d’architecte, est adaptée aux besoins des propriétaires.

 

Ces trois maisons sont à découvrir ou redécouvrir sur leurs pages de présentation :
La maison autour d’une piscine
La maison Tube
La « MAGICKUB »

 

Les épisodes précédents de la série sont ici :
Les trois maisons les plus vues en Juillet-Août 2014
Les trois maisons les plus vues en Mai 2014

 
Bonne visite !!
 

Ajouter un commentaire

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw