Histoire du pavillonaire en Essonne

Posté par le 9 février 2015

« Le grand pari des p’tites maisons. Histoire et projets des pavillonnaires en Essonne »

 

Du 31 janvier au 11 juillet 2015, ne ratez pas une série d’évènements organisés par la Maison de Banlieue et de l’Architecture ainsi que le CAUE 91 autour de la nouvelle exposition intitulée « Le grand pari des p’tites maisons. Histoire et projets des pavillonnaires en Essonne ». Cette initiative permet de retracer l’histoire du pavillonnaire et ses idéaux, tout en s’interrogeant sur ses mutations et son évolution. Le département de l’Essonne à l’avantage de regrouper un champ élargi de ses différentes formes : villas, cités jardins, cités ouvrières, lotissements à l’américaine, auto-construction …

 

A l’image de ce paysage péri-urbain beaucoup plus éclectique qu’il ne pourrait laisser soupçonner au premier abord, la Maison de Banlieue et de l’Architecture ainsi que le CAUE 91 ont élaboré un programme riche et varié de balades, projections, rencontres … (pour la plupart gratuites) se déroulant sur les six prochains mois à travers différents lieux en Essonne.

 

Vous pourrez par exemple suivre une excursion dans les lotissements construits autour de la ville nouvelle d’Evry, ou encore visiter le Villagexpo à Saint-Michel-sur Orge et le quartier à l’américaine de Levitt à Mennecy. Autant d’évènements qui seront animés par des intervenants d’horizons différents : architectes, archivistes, historiens, chargés de mission de développement territorial … L’occasion de croiser les regards et renouer avec un héritage architectural modeste, familier et emblématique.

 

Infos pratiques :
Programme des visites, conférences, randonnées urbaines sur le site de la Maison de Banlieue et de l’Architecture.

Maison de Banlieue et de l’Architecture, 41, rue G.-Anthonioz-de Gaulle, 91200 Athis-Mons.
Du 31 janvier au 11 Juillet 2015, Mercredi et Samedi de 14h à 18h. Entrée libre.
Pour vous inscrire, voici le programme complet des évènements (en PDF).

 

Bonne balade !

 

Ajouter un commentaire

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw