[Série] Les trois maisons les plus vues : juillet-août 2014

Posté par le 11 septembre 2014

Suite de la série intitulée « les trois maisons les plus vues », dont, je le rappelle, l’objectif est de tenir une petite statistique à jour permettant de connaître les maisons qui attirent le plus de visiteurs.
Il ne s’agit ni de faire un classement, ni d’apporter un jugement sur les qualités architecturales des différentes maisons mais simplement de visualiser celles qui rencontrent le plus de visites à un instant donné. L’intérêt de la série étant de voir si, au bout de quelques temps, une tendance apparaît, si une typologie est plus représentée qu’une autre.

 

Voici donc les trois maisons les plus vues en juillet-août 2014 sur Maisons d’archis :

  • « La maison autour d’une piscine »
    Laure Pettier, agence APLA sarl d’architecture, Wasquehal (59)

APLA Laure Pettier architecte

 

  • « La maison Tube »
    Virginie Jacquier & David Lovera, agence Ajile architectes, Suresnes (92)

AJILE architectes - Maison tube

 

  • « La maison LAG98″
    Atelier d’architecture Stéphane Brulet, Besançon (25)

Stéphane Brulet architecte - Maison LAG98

 

Les deux premières maisons sont donc les mêmes que lors de l’article précédent qui présentait les maisons les plus vues en mai 2014 sur maisons d’archis.
L’intérêt qu’elles suscitent semble se confirmer même si deux articles ne font pas une statistique.
- La première joue sur la superposition des volumes alliée à des matériaux originaux (béton matricé en rez-de-chaussée et bardage bois en étage) pour créer un espace « intérieur-extérieur » sur lequel s’ouvre très largement la maison : le jardin. Une piscine intérieure vient s’intégrer au plan du RDC et profiter pleinement de cet extérieur encadré et protégé.
- La seconde prend la forme d’un étroit tube de béton pour s’adapter au terrain exigu, les deux extrémités du tube permettant de capter la lumière pour la faire entrer en profondeur dans les trois niveaux de la maison.
- La dernière, nouvelle dans ce résultat, offre de belles vues sur la vallée grâce à sa position en hauteur, et une terrasse couverte et filante agréable agrémentée d’une piscine. Toute de blanc vêtue et très ouverte sur l’extérieur, son accès se fait par la partie basse, enterrée dans le terrain.

 

Ces trois maisons sont classées dans la catégorie « Maisons contemporaines » et offrent certainement, d’une manière ou d’une autre, l’image de la maison d’architecte telle que l’on se l’imagine aujourd’hui : un volume simple ou une combinaison de plusieurs volumes simples, adaptés au terrain, offrant de larges ouvertures sur l’extérieur permettant d’en profiter toute l’année, tout en disposant d’un plan bien dessiné, d’un usage des espaces fonctionnel et confortable.

 

Ces trois maisons sont à découvrir ou redécouvrir sur leurs pages de présentation :
La maison autour d’une piscine
La maison Tube
La maison LAG98

 
Bonne visite !!
 

Ajouter un commentaire

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw