Maison contemporaine sur les hauteurs de Besançon

Stéphane Brulet architecte – Maison LAG98 [coord.]

Brulet Stéphane architecture - Maison LAG98 - Terrasse et piscine


Attaché à la maison individuelle, l’architecte Stéphane Brulet nous présente ici une nouvelle maison qui organise une architecture contemporaine sobre mais très finement maîtrisée, tant dans ses détails que dans la mise au point de son plan. Le tracé de son toit terrasse surligne des façades totalement ouvertes et nous rappelle, dans un registre et une imagerie différents, la maison KL01 en ossature et bardage bois.

Détails du projet

Maîtrise d’œuvre :
Stéphane Brulet architecte

 
Lieu : Besançon
Année de construction : 1998

Surface Habitable : 185m²
Nombre de pièces principales : 6
Matériaux : mixte maçonnerie + bois

Enveloppe globale : nc
Honoraires architecte : nc

 

Une apparente simplicité

    La maison « LAG98″ a été construite en 1998 sur les hauteurs de Besançon, dans le Doubs.
    Construite en structure mixte maçonnerie/bois, la maison s’étire sur une petite colline et s’ouvre largement sur la vallée, en dessous.
    Posée sur le terrain comme une simple ligne blanche, elle bénéficie d’une orientation favorable et sa façade principale entièrement vitrée offre de belles vues étendues sur l’horizon.

    Malgré la pente du terrain, les maîtres d’ouvrage voulaient pouvoir bénéficier de l’extérieur de la maison et souhaitaient disposer d’une piscine. La maison fût donc réalisée sur une sorte de socle, véritable soubassement de la maison, accroché et intégré à la pente (la maison dispose aussi d’un sous-sol et l’entrée se fait par le bas du terrain). Ce sol artificiel permettant à la fois la création d’une terrasse large courant le long de la façade, comme un promontoire au-dessus de la ville, et d’une terrasse couverte, salle-à-manger d’été, directement ouverte sur la piscine intégrée au socle de la maison.

    Brulet Stéphane architecture - Maison LAG98 - Vue de la terrasseBrulet Stéphane architecture - Maison LAG98 - Vue d'en bas
     

    Principe mis en œuvre

      Le plan étudié pour bénéficier de la luminosité de la façade principale s’étire, comme la maison, tout en longueur en une bande étroite et simple.
      Jouant ainsi avec le terrain, la maison possède un sous-sol à partir duquel se fait l’entrée dans la maison. Il comprend garage et local technique et dessert le rez-de-jardin, à l’étage.

      Le principe constructif de la maison s’adapte à son fonctionnement et son orientation. La façade Nord est ainsi construite en maçonnerie alors que la façade Sud, très largement ouverte, et la toiture terrasse sont réalisées en ossature-bois.

      Brulet Stéphane architecture - Maison LAG98 - Baies

      Architecte du projet …

      Atelier d’Architecture Brulet Stéphane

      6 C, Boulevard Diderot, 25000 Besançon

      Site web :
      www.bruletarchitecte.com

      email : contact [ arobase ] bruletarchitecte.com

      Autres maisons présentées par l’architecte :

      • Brulet architecte Besançon - Maison KL01 - Terrasse
      • Stéphane Brulet architecte - Maison ECV02 - Pilotis
      L’avis de la rédaction :
      Sobre et simple au premier abord, cette maison prend tout son sens lorsque l’on comprend les contraintes du terrain qui ont du, sans aucun doute, obliger l’architecte à composer avec une pente importante et en faire un atout pour son projet. Très ouverte sur l’extérieur qui se laisse difficilement apprivoiser sur un tel terrain et que l’architecte a dû recomposer à partir d’un sol artificiel qu’il utilisera en terrasse généreuse, cette maison doit aussi convenir au climat parfois rude du Doubs. Son plan étroit et sa forme compacte permettant certainement de conserver un intérieur à l’atmosphère chaleureuse.
      Un projet tout en longueur, intéressant par sa simplicité et son adaptation au terrain, certainement agréable au quotidien, entièrement ouvert sur le paysage et la vallée en contrebas.
        Cette maison vous plaît ? Partagez-là !! >>>

      Ajouter un commentaire

      4 Réponses à “Maison contemporaine sur les hauteurs de Besançon”

      1. [...] les images et la description en détail de la maison LAG98 construite par l’Atelier d’Architecture Brulet Stéphane sur la page de présentation qui lui est [...]

      2. [...] d’une horizontale soit marquée, soit discrète. Il peut aisément se prolonger pour couvrir une terrasse ou protéger les vitrages des rayons du soleil [...]

      3. Vanderpol dit :

        Bonjour
        La maison LAG 98 nous plaît bien souhaitons maison de plein pieds de ce style mais 150 m² environ
        Est ce réalisable en Sarthe combien faut il compter en gros du mètre carré
        Merci pour votre réponse
        Cordialement

      4. Bonjour,

        Le projet a été construit en 1998, le prix du m² actualisé serait environ de 2200 euros/m²

        Cordialement, Brulet s.

      Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw