Petite maison mixte bois-maçonnerie à Besançon

Atelier d’architecture Stéphane Brulet – Maison KL01 [coord.]

Brulet Stéphane Architecture - Maison contemporaine KL01- Face

Détails du projet

Maîtrise d’œuvre :
Stéphane Brulet architecte

 
Lieu : Besançon
Année de construction : 2000

Surface Habitable : 110m² + annexes (garage double)
Nombre de pièces principales : 4

Matériaux : mixte ossature-bois + maçonnerie
Finitions : bardage mélèze, enduit

Enveloppe globale : nc
Honoraires architecte : nc

 

Un volume principal simple et recouvert de bois

    Construite dans un hameau résidentiel sur les pourtours de Besançon, en marge d’un petit lotissement et au bout d’une ruelle en impasse, la maison KL01 construite par l’architecte Stéphane Brulet est composée de plusieurs volumes aux finitions différentes.
    De dimension moyenne, la maison a été voulue simple et largement ouverte sur l’extérieur afin de profiter de la forêt et de la vallée qui encadre la maison. A l’instar de ce paysage calme et verdoyant, l’architecte a souhaité proposer des espaces ouvert, généreux et sereins.
     
    La pente du terrain permettait de positionner la maison KL01 sur sa hauteur et d’ouvrir les vues au maximum. La façade Sud de la maison a été ainsi ouverte de trois grandes baies pour à la fois faire entrer la vue et la lumière mais aussi permettre de se sentir en permanence à l’extérieur.
    Conçue comme une véritable pièce supplémentaire, la terrasse vient compléter ce sentiment de pouvoir à tout instant profiter de l’extérieur, en continuité avec les espaces de vie intérieur.

    Brulet Stéphane Architecture - Maison contemporaine KL01- Terrasse

    Brulet Stéphane Architecture - Maison contemporaine KL01- Entrée

    Brulet Stéphane Architecture - Maison contemporaine KL01- Façade bois

    Brulet Stéphane Architecture - Maison contemporaine KL01- Façade arrière

     

    Principes constructifs et fonctionnement

      Composée de plusieurs volumes distincts pour les besoins du programme, la maison KL01 comprend une partie principale construite en ossature-bois et recouverte d’un bardage en mélèze. A l’intérieur s’organisent l’entrée, la cuisine, le séjour et une chambre. Chaque partie ouvrant sur la terrasse et profitant de la vue et de la végétation environnante. L’entrée se faisant sous un auvent reliant la partie principale avec un volume technique détaché de la maison.
      Les autres volumes sont construits en maçonnerie et finis d’un enduit teinté qui contraste avec la couleur bois vieilli du volume Sud. A l’intérieur se trouvent deux chambres, une salle de bains et un cellier.
      Le fonctionnement par volumes fonctionnels permet de séparer les usages tout en jouant sur leur imbrication et leurs interactions.

      Architecte du projet …

      Atelier d’Architecture Brulet Stéphane

      6 C, Boulevard Diderot, 25000 Besançon

      Site web :
      www.bruletarchitecte.com

      email : contact [ arobase ] bruletarchitecte.com

      Autres maisons présentées par l’architecte :

      • Stéphane Brulet architecture - LAG98
      • Stéphane Brulet architecte - Maison ECV02 - Pilotis
      L’avis de la rédaction :
      Une maison bien pensée dont la simplicité de conception et la mixité des systèmes constructifs a sans doute permis de répondre à une attente précise en terme d’organisation, de budget et de délai. Une fois implantés les volumes « nuit » et techniques, deux blocs massifs qui apportent une certaine stabilité à l’ensemble de la construction, le volume principal a pu être développé très rapidement grâce au système constructif choisi : l’ossature-bois.
      Ce projet de maison mixte bois-maçonnerie réalisé par Stéphane Brulet apporte une réponse simple, cohérente et intéressante à une demande que les architectes rencontrent couramment : la réalisation d’une maison de taille moyenne, organisée autour d’un programme dense, construite sur un petit terrain en périphérie de ville en respectant un budget limité.
        Cette maison vous plaît ? Partagez-là !! >>>

      Ajouter un commentaire

      6 Réponses à “Petite maison mixte bois-maçonnerie à Besançon”

      1. Stéphane BALDUCCI dit :

        Bonjour,
        je souhaite construire une maison dans le var, aussi en ce moment je suis dans une phase découverte sur internet, j’ai vu vos œuvres, qui sont superbes, la « Maison KL1″ m’interpelle quelque peu, et serait-il possible de connaître le budget nécessaire pour construire ce type d’ouvrage. Dans l’article il est spécifié « budget limité » .
        Merci pour votre réponse.
        Cordialement.

      2. Bonjour,

        Cette construction a maintenant quelques années. Son prix réactualisé serait environ de 1600 euros TTC/m²

        CDT BRULET Stéphane, Architecte.

      3. marchal dit :

        Bonjour,

        La maison est elle aux normes BBC?
        Quelle est la superficie salon séjour?

        Cordialement.

      4. [...] En attendant, vous pouvez voir ou revoir ces trois maisons sur leurs pages de présentation : La maison autour d’une piscine La maison Tube La maison KL01 [...]

      5. LECOQ Patrick dit :

        Bonjour,
        Je possède une maison ancienne restaurée sur un terrain de 2000 m2 à Chartres (intra muros), et je souhaiterais diviser mon terrain (qui est plat)pour y construire une maison de plain pied d’env. 120 m2 HO + annexe garage ou car port, sur la partie arrière du terrain qui ferait environ 750 m2 avec une façade de 22 ml orientée Nord/Sud.
        La réglementation en vigueur sur le site n’impose quasiment aucune contrainte,et, étant tout à fait séduit par le bois (ossature et ou parement), votre maison KLO1 répond parfaitement à mes attentes sur le plan de l’esthétique et des matériaux.
        Question préliminaire: vous serait-il possible d’envisager d’élaborer un projet tel que celui-ci à Chartres?
        Dans l’affirmative, je vous proposerai de vous adresser d’autres éléments pour envisager une éventuelle collaboration.
        Bien à vous, et mes sincères compliments pour la qualité de vos projets qui tranche avec la pauvreté affligeante et quasi générale de la production des constructeurs de maisons individuelles en France…
        Patrick Lecoq

      6. Bonjour M. Lecoq

        Il est tout à fait possible de travailler sur votre projet. La réalisation du permis de construire ainsi que les plans de construction n’imposent pas d’être présent sur la région: une visite sur site s’impose pour le permis et une ou deux visites lors de la réalisation.
        Par contre il est souhaitable de prendre un maître d’oeuvre local pour la réalisation du chantier.

        Cordialement, Brulet Stéphane

      Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw