Maisons en métal sur pilotis

Stéphane Brulet architecte – Maisons ECV02 [coord.]

Stéphane Brulet architecte - Maison ECV02 - Pilotis - 840a

Détails du projet

Maîtrise d’œuvre :
Stéphane Brulet architecte

 
Lieu : Echevanne (Haute-Saône – 70)
Année de construction : 2007

Surface Habitable : 83m² chacune
Nombre de pièces principales : 3

Matériaux : Ossature bois sur pilotis acier, terrasse en échafaudage
Finitions : Façades en acier galvanisé

Enveloppe globale : nc
Honoraires architecte : nc

 

Deux maisons identiques ancrées dans la pente

 
Construite en 2007 par l’architecte Stéphane Brulet, le projet ECV02 présenté ici est en fait composée de deux maisons identiques posées sur les hauteurs d’un terrain très pentu. Accrochées à une partie plane de la pente qui permet l’accès, les deux maisons ont été construites dans le cadre d’un investissement locatif. Ce cadre a servi de base à la réflexion de l’architecte qui a du apporter une réponse à la fois originale et financièrement « efficace ».

C’est ainsi que nous retrouvons une architecture conçue comme un projet industrialisé, utilisant des techniques et des matériaux standards permettant de répondre aux exigences d’un logement de qualité et limitant les coûts de fabrication. Les maisons ont donc été construites sur une base en ossature-bois et reposent sur des pilotis en acier ancrés dans le terrain. La terrasse, construite avec de simples échafaudages classiques assemblées et fixés de la même manière que lors d’un chantier, sert également d’accès à chacune des maisons. Enfin, l’ossature-bois est recouverte en extérieur d’une peau en acier galvanisé composée de panneaux aux dimensions standards.
L’ensemble de la construction a ainsi permis de réduire les délais au niveau de la préfabrication en atelier de même qu’au niveau du chantier dont les délais ont pu être raccourcis grâce notamment à la préfabrication, à la construction sèche et à la situation sur pilotis nécessitant une intervention réduite sur le terrain.

Stéphane Brulet architecte - Maison ECV02 - Accès
 
L’accès se fait par le haut sur une partie plane du terrain qui permet le stationnement des véhicules.
Vues d’ici, les maisons semblent vraiment flotter dans le vide, accrochées par la seule façade arrière et par un échafaudage qui se pose comme la passerelle d’un bateau en attente du départ. Flottant dans le vide lui aussi, l’échafaudage semble avoir été oublié après les travaux. Il est pourtant une partie importante de ce projet puisqu’il apporte à chaque maison un accès individuel et une terrasse. Les occupants des lieux bénéficient ainsi de terrasses privatives dont la position permet de conserver toute l’intimité nécessaire à leur usage.
Un local commun situé en bordure du parking sert d’espace de rangement, libérant toute la surface des maisons pour l’habitation et participant également de l’architecture de l’ensemble, conçu comme un seul espace à usage partagé.

Stéphane Brulet architecte - Maison ECV02 - Surplomb
 
Posée en surplomb par rapport au terrain, chacune des maisons est disposée face au paysage, perpendiculairement à la pente et s’ouvre exclusivement en façade latérale. Cette disposition volontairement minimale des ouvertures participe de la compacité des maisons et de leur aspect industriel.
Les vues ainsi offertes en bordure du village sont cadrées vers le contrebas où coule un petit ruisseau, offrant aux occupants l’impression d’être seuls, sans voisins.
Pour permettre ce choix d’une façade pignon vitrée, Stéphane Brulet, l’architecte de ces maisons au style industriel marqué, a sorti du niveau principal les espaces techniques et les rangements afin d’organiser les espaces de vie en liaison directe avec l’extérieur et bénéficier de la vue et de la lumière naturelle. On voit ainsi cet élément massif en soubassement qui contrebalance la finesse des poteaux métalliques du porte-à-faux extrême et sert d’ancrage aux maisons dans le terrain. Laissé brut de finition, il comporte des rangements et les équipements techniques de chacune des maisons.

Stéphane Brulet architecte - Maison ECV02 - Vue sur les arbres
 

Façade arrière et détails de finition

 
Ouverte sur l’accès commun, la façade arrière des maisons est sobre. Deux fenêtres de dimension standard apporte la lumière nécessaire aux espaces intérieurs et se dissimulent derrière un lattis en bois apportant intimité et protection.

Stéphane Brulet architecte - Maison ECV02 - Façade arrière

Stéphane Brulet architecte - Maison ECV02 - Détails de façades
 

Architecte du projet …

Atelier d’Architecture Brulet Stéphane

6 C, Boulevard Diderot, 25000 Besançon

Site web :
www.bruletarchitecte.com

email : contact [ arobase ] bruletarchitecte.com

Autres maisons présentées par l’architecte :

  • Brulet architecte Besançon - Maison KL01 - Terrasse
  • Stéphane Brulet architecture - LAG98
L’avis de la rédaction :
Dans tous ses projets l’architecte Stéphane Brulet s’attache à répondre avec simplicité mais originalité à des demandes complexes sur des terrains souvent difficiles. C’est encore le cas ici avec ces maisons jumelles posées en porte-à-faux sur les hauteurs d’un terrain très pentu.
En proposant une construction mettant en œuvre des matériaux standards peu onéreux et une conception tournée autour de la simplicité de réalisation, l’architecte a su répondre aux besoins de ses clients en offrant deux habitations confortables et de qualité, dans une architecture sobre et réfléchie.
On ressent bien l’unicité de ce petit projet imaginé comme un ensemble permettant une utilisation des sols réduite à son plus strict minimum, vaste terrain de réflexion d’une architecture contemporaine respectueuse de son environnement et visant à préserver qualité d’habitat et territoire naturel.
Projet intéressant qui démontre une certaine maîtrise de tout le processus qui mène de la conception à la réalisation.
    Cette maison vous plaît ? Partagez-là !! >>>

Ajouter un commentaire

Une réponse à “Maisons en métal sur pilotis”

  1. [...] Découvrez de nombreuses photos et la description des maisons ECV02 par leur architecte Stéphane Brulet sur la page de présentation qui leur est [...]

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw