Prix National de la construction bois 2014

Posté par le 8 septembre 2014

Les résultats du Prix National de la Construction Bois, qui récompense des bâtiments bois construits en France, seront annoncés le 16 septembre prochain.
Crée par France Bois Régions en 2012, en partenariat avec le CNDB et soutenu par France Bois Forêt, le PNCB a pour but de mettre en avant des réalisations bois pour leurs qualités architecturales, techniques, paysagères … dans tous les domaines de la construction, de la maison individuelle à l’équipement public.

 

Le succès et l’intérêt suscité par le Prix est une belle réussite avec plus de 300 constructions bois présentées en 2012 et près de 700 en 2013. Les ouvrages de présentation de l’ensemble des projets concourant en 2012 et et une partie de ceux de 2013 sont d’ailleurs consultable directement en ligne sur le site de l’organisation ainsi que les photos des projets lauréats.

L’attrait pour le bois dans l’architecture contemporaine ne se dément pas tant du côté des architectes que de celui du public. D’ailleurs, si l’on tenait une statistique sur Maisons d’archis sur le matériaux le plus présent dans la construction des maisons présentées ici, il est fort probable que le bois arriverait en tête.

 

Le Prix National de la Construction Bois privilégie, comme son nom l’indique, le bois dans la construction. La part du bois dans le projet doit donc être prépondérante. La structure bois est souvent privilégiée quel que soit le système constructif : poteau-poutre, bois massif, ossature bois … Il n’est donc pas suffisant d’ajouter un simple bardage bois en façade pour définir une architecture bois contemporaine (heureusement).

 

Si l’architecture de qualité et le bois, entre autres, vous intéressent, ne ratez pas les résultats du Prix National de la Construction Bois. Et en attendant, prenez un peu de temps pour découvrir les projets présentés cette année mais aussi ceux des années précédentes sur le site de l’organisation en parcourant les liens ci-dessous :
Prix National de la Construction Bois 2014
PNCB : Lauréats 2013
PNCB : Ouvrages consultables en ligne pour les deux éditions précédentes
Pour suivre les résultats en direct, mardi 16 septembre 2014 à 12h00, le fil twitter : « @leCNDB » et le hashtag #PNCB2014.

 

Enfin, pour vous donner un avant goût des projets présentés, une petite sélection personnelle dans le domaine qui nous intéresse plus particulièrement ici : la maison individuelle.

Veronique Stephan Architecte

Veronique Stephan Architecte - Photo © Pascal Léopold

Atelier 48.2 Architecte

Atelier 48.2 - Photo © Paul Koslowski

Texus Architectes

Texus Architectes - Photo © Juan Robert

Rouby Hemmerlé Architectes

Rouby Hemmerlé Architectes - Photo © architecte

Allegre + Bonandrini Architectes

Allegre + Bonandrini Architectes - Photo © architecte

 

Ajouter un commentaire

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw