Maisons d’architectes aux Journées du Patrimoine 2014

Posté par le 15 septembre 2014

Le week-end prochain, les 20 et 21 septembre, se dérouleront les 31èmes Journées du Patrimoine.
Parmi tous les monuments (17000 en tout) ouverts à la visite durant ces deux jours, vous trouverez quelques maisons d’architectes qui présentent un réel intérêt architectural et patrimonial.
La Maison Lemoine réalisée par l’architecte Néerlandais Rem Koolhaas à Floirac, près de Bordeaux, ou la Villa Savoye, construite par Le Corbusier à Poissy en font partie.

 

La « Maison à Bordeaux » de Rem Koolhaas est peut-être moins connue que la Villa Savoye, elle est aussi bien plus récente. Livrée en 1998 pour la première quand la seconde était achevée en 1931.

 

En jouant sur les équilibres, le contraste des matériaux, les superpositions … la Maison Lemoine du nom de son propriétaire offre une vision assez inédite de la maison privée tout en s’adaptant à une demande particulièrement difficile.

Maison à Bordeaux - Rem Koolhaas

 

Comment porter un volume imposant en béton massif sur une base totalement vitrée et transparente sans donner une impression d’écrasement ?
Comment donner l’impression que ce volume béton n’est supporté que par un pied (assez large tout de même) en inox ?
Comment les questions des efforts inhérents à la construction (portée, résistance …) ont-elles été résolues ?
Comment, malgré des façades entièrement vitrées, cadrer des vues sur Bordeaux en contrebas ?
Comment rendre la maison totalement accessible de manière inédite ?

 

Ce sont une partie des questions que pose la Maison Lemoine et une visite sur place vous permettra très certainement d’y répondre.
Alors si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas, les Journées du Patrimoine c’est aussi l’occasion de visiter des maisons d’architectes qui ont pu, par leurs innovations architecturales, entrer dans le patrimoine Français.

 

Infos pratiques :
Visite de la Maison Lemoine
Visites guidées et gratuites par l’association Arc-en-Rêve sur réservation les Samedi et Dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

 

Bonnes visites à tous !

 

 

Ajouter un commentaire

2 Réponses à “Maisons d’architectes aux Journées du Patrimoine 2014”

  1. BERTHE dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais, pendant les journées du patrimoine (2015) visiter la  » MAISON LEMOINE  » de Rem KOOLHAAS, situé à Floirac.

    Pouvez vous me renseigner ?

    Merci d’avance.

  2. Jean-Luc dit :

    Bonjour Berthe
    pour visiter la maison Lemoine à Floirac lors des Journées Européennes du Patrimoine 2015 (19 et 20 septembre 2015) il faut impérativement réserver auprès du Centre d’Architecture, Arc en rêve.
    Tél. 05 56 52 78 36

    Ils vous donneront tous les renseignements nécessaires.
    Bonne visite !!

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw