Candidatures au Prix National de la Construction Bois 2015

Posté par le 12 mars 2015

Chaque année et depuis maintenant 4 ans, l’utilisation du bois dans la construction est mise à l’honneur grâce au Prix National de la Construction Bois. Organisé par les acteurs* de la filière bois, ce prix permet de récompenser des réalisations utilisant le bois de manière remarquable et innovante. L’origine de cette initiative est venue de l’envie de fédérer les différents concours qui se déroulaient jusqu’alors de manière indépendante à travers les différentes régions de France.

 

Avec près de 700 dossiers de candidatures reçus l’année dernière (toutes catégories confondues) qui ont été examinés par un jury que présidait l’architecte Bruno Mader, le prix connaît tous les ans un franc succès et confère une véritable visibilité pour les projets primés.

 
A votre tour, que vous soyez architectes, constructeurs ou maître d’ouvrage, il vous reste jusqu’au 27 mars 2015 pour proposer votre projet dans le cadre de la 4ème édition du Prix National de la Construction Bois.

Types de projets :

Pour être retenu, votre projet doit avoir été livré en France après le 1er janvier 2012 et doit comporter bien évidemment une part significative de bois, essentiellement en structure. Tout système constructif est ouvert au concours (colombage, poteau-poutre, ossature bois, bois massif empilé en madrier ou rondin, structures mixtes bois-béton, etc.).
 
Les projets peuvent être présentés dans l’une des sept catégories suivantes :

  • Equipement public et bâtiment tertiaire
  • Bâtiment public éducation et culture
  • Bâtiment et aménagement divers
  • Logement individuel < 120m² SHON
  • Logement individuel > 120m² SHON
  • Logement collectif ou groupé
  • Extension et surélévation de maison individuelle

Trois typologies de bâtiments peuvent donc s’appliquer à la maison individuelle, qui nous intéresse plus particulièrement ici sur Maisons d’archis.
Si vous souhaitez mettre en avant vos réalisations, n’hésitez pas à vous inscrire, vous pouvez présenter jusqu’à cinq réalisations au maximum qui n’auront pas été présentées au PNCB 2014.

Annonce des résultats et informations :

Le jury se réunira en Juin 2015 et la remise des prix pour la catégorie « logements individuels » se tiendra aux Etats Généraux du Bois dans la Construction le 25 septembre 2015 à Angers. Les autres prix seront décernés lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales en Novembre 2015 à Paris-Porte de Versailles.

 

Pour une première approche des résultats, vous pouvez consulter notre article de Septembre dernier où nous présentions les projets de maisons et extensions de maisons lauréats du Prix National de la Construction Bois 2014 parmi lesquels la Maison PE de Yann Ouvrieux que nous avions publiée quelques temps auparavant ici-même.
Les lauréats et l’ensemble des projets présentés lors des trois éditions précédentes sont visibles sur le site du Prix National de la Construction Bois.

 

Si vous souhaitez participer, vous trouverez toutes les conditions de participation ainsi que la plateforme pour soumettre votre projet sur le site des organisateurs.

 

Bonne chance et n’oubliez pas, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 Mars 2015 à 16h !

 

* Le réseau FBR (France Bois Régions), le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois), FBF (France Bois Forêt) et le CODIFAB (Comité de Développement des Industries du Bois et de l’Ameublement).

 

 

Ajouter un commentaire

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw