Contacter un architecte : une étape parfois difficile

Posté par le 9 août 2012

La maison d’architecte n’est pas forcément très connue en France. On la voit dans quelques magazines « tendances » qui présentent régulièrement quelques maisons remarquables construites dans des environnements tout autant magnifiques que peu accessibles.
Malgré des publications régulières, ces dernières années, de livres amenant à découvrir des maisons au budget réduit, construites sur des terrains exigus, dans des lotissements ou en des lieux urbains ou péri-urbains, la maison d’architecte conserve cette image d’objet distant, un peu luxueux et pour lequel le budget à prévoir est toujours plus important et jamais suffisant.
Finalement, l’impression que l’on ne trouve des maisons d’architectes que dans les magazines mais pas dans « la vraie vie » est assez tenace et l’on se rend compte que la visibilité de ces projets au quotidien reste assez réduite.

Il est vrai que les architectes construisent assez peu de maisons en France : moins de 10% de l’ensemble des maisons construites est le fait des architectes. Ce qui n’est pas beaucoup, il faut le reconnaître. Les raisons sont multiples très certainement. Cela tient tout autant à l’image de la maison d’architecte d’un projet cher et assez inaccessible pour le plus grand nombre que d’une mauvaise presse accumulée depuis de nombreuses années.
Architecte, nous sommes confrontés à certaines réflexions courantes qui pourraient expliquer le peu d’attirance pour la maison d’architecte et que l’on pourrait classer ainsi :

  • manque de moyen
  • peur de ne pas maîtriser le budget
  • maîtrise du programme
  • mauvaises surprises (délais, dépassement de coûts …)
  • capacité à réaliser ce qui a été dessiné
  • l’inconnue : le projet évolue et n’est pas figé

Tous ces points posent souvent questions et empêchent de conclure une relation de confiance entre une personne ou un couple qui souhaite construire sa maison et un architecte. La crainte et les questions en amont sont suffisantes pour bloquer la prise de contact.

Les exemples pourtant ne manquent pas de maisons de très belles qualités réalisées par des architectes un peu partout en France, comme autant de témoignages des multiples possibilités qu’offrent les architectes lorsque l’on fait appel à leurs services.
Quels que soient les projets, quelles que soient les questions posées, les programmes attendus ou les budgets, les architectes apportent souvent des réponses intéressantes, conformes et même au-delà des attentes. Avec des réponses parfois inattendues et toujours différentes, les architectes montrent ainsi qu’ils peuvent apporter bien plus que ce que l’on attend parfois, toujours dans le respect des demandes des futurs propriétaires de la maison en devenir.

C’est ainsi que Maisons d’archis a été conçu pour mettre en avant des réalisations d’architectes très différentes les unes des autres. Avec des budgets, programmes, matériaux, emplacements … toujours différents, les architectes présentés sur Maisons d’archis offrent un panel de réalisations aux qualités indéniables, parfois surprenantes et qui ne manqueront pas de vous intéresser.

Alors, en attendant de revenir plus tard sur les points de blocage présentés plus haut et de les décrire plus précisément pour essayer de les analyser et les comprendre, n’hésitez pas à faire un tour sur Maisons d’archis pour découvrir, en images et en explications, les maisons déjà présentées par leurs architectes.

Ajouter un commentaire

Une réponse à “Contacter un architecte : une étape parfois difficile”

  1. [...] faire suite à l’article précédent dans lequel je m’interroge sur les raisons pour lesquelles les architectes sont assez peu présents dans la construction de maisons…, je vais maintenant reprendre les différents points qui avaient émerger au cours de [...]

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw