Une maison à la géométrie minimale : la « MagicKub »

Posté par le 5 septembre 2012

The english version of the MagicKub House presentation can be found here.
Maison cube en bois - Jean-Charles Liddell architecte
Photo © Jean-Charles Liddell

 

Construite aux environs de Tours, cette maison à la volumétrie simplifiée au maximum afin de répondre à la fois à un programme précis et des contraintes de site et de budget fortes, affirme sa forme cubique dans un environnement résidentiel architecturalement « classique ». Ce choix du cube comme volume habitable permet à l’architecte d’offrir des espaces généreux, ouverts, dans lesquels la fluidité visuelle et physique s’étend de l’intérieur vers l’extérieur et inversement.
Jean-Charles Liddell, architecte associé à l’Atelier RVL architectes, a réalisé ici sa propre maison, mettant en œuvre une construction en panneaux de bois préfabriqués pour répondre à une volonté de maîtrise des délais et des coûts (l’ensemble de la maison a été monté en cinq jours !!). Mais la technique n’est qu’un des éléments qui concourent à la réalisation d’une architecture équilibrée. Sensible à la préservation de l’environnement dans son travail de tous les jours, l’architecte a ainsi pu concevoir une maison dont la compacité, l’organisation spatiale et les équipements/matériaux utilisés ont permis de mettre en place une démarche d’économie d’énergie de long terme.

 

Pour répondre aux besoins du programme, le volume se compose alors d’un rez-de-chaussée surmonté d’un étage, division spatiale sensible lorsque l’on regarde la façade principale ouverte sur le jardin. L’étage recouvert d’un bardage en Douglas non traité repose sur un RDC dont la façade s’ouvre en totalité. Une fois les volets coulissants en métal déployé ouverts, plus rien, en effet, ne semble venir soutenir l’étage ni entraver la circulation intérieur/extérieur. L’étage semble ainsi flotter au-dessus du vide.
A l’intérieur la continuité de la façade bois, qui s’étend sur le mur du séjour et se retourne pour délimiter les espaces du rez-de-chaussée et de l’étage marque, cette impression de fluidité des espaces et renforce l’idée que l’extérieur et l’intérieur ne font qu’un, le séjour devenant alors une sorte de terrasse couverte que l’on peut ouvrir ou fermer à loisir.

 

Maison bois - Large ouverture sur le jardin
Photo © Jean-Charles Liddell

 

« Encore un cube … !!! » nous dit l’architecte.
Il l’a d’ailleurs surnommée la « MagicKub ». Tout un programme …
C’est pourtant bien la simplicité de la forme du cube qui lui donne sa force architecturale. D’autant plus lorsqu’elle est confrontée à un environnement enclavé qui ne laisse que peu de possibilité d’implantations et d’ouvertures. Cette maison en bois à la forme géométrique épurée semble donc répondre parfaitement aux besoins et aux possibilités nées du lieu en lui-même.
Pour en savoir plus, découvrez sans tarder la présentation de cette maison sur la page qui lui est dédiée.

 

Découvrez les photos et la description de la MagicKub par son architecte Jean-Charles Liddell sur la page de présentation qui lui est consacrée.

Ouvrir la page de présentation de la maison cube

 

Ajouter un commentaire

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw