Mixer enveloppe et usage dans un rapport intérieur-extérieur

Posté par le 6 octobre 2013

Lode architecture - Maison F
Photo © Daniel Moulinet

 
Seule, perdue au milieu de « l’immensité » de ce champ à la végétation dense, cette maison paraît toute petite, comme une cabane isolée au fond du jardin. A défaut de cabane, même si l’inspiration est manifeste, c’est pourtant bien une vraie maison qui nous est présentée ici et qui offre pas moins de 90m² de surface habitable. Les apparences peuvent être trompeuses.
 
Construite pour y séjourner les week-end, cette maison a été conçue dans un pur style classique et s’affiche comme l’archétype de la maison traditionnelle en bois. Mais les architectes sont allés au-delà de cette image de la maison en s’attachant à cadrer des ouvertures, à réaliser des finitions et à organiser les espaces intérieurs de façon très contemporaine pour mixer enveloppe et usage dans un rapport intérieur-extérieur particulièrement réussit.

Des espaces intérieurs généreusement organisés

Ce sont Arnaud Lacoste et Jérôme Vinçon, les architectes associés de l’agence Lode architecture, qui ont réalisé cette maison quelque part en Normandie, sur les hauteurs de Honfleur.
Construite en ossature bois, recouverte d’un bardage en pin et finie en panneaux de contreplaqué bruts à l’intérieur, la « maison F » aime le bois et l’affiche fièrement. Les matériaux et techniques de construction ont semblent-ils été choisis pour leur rapidité de mise en œuvre, la technique de construction à ossature bois se prêtant bien à la préfabrication et au montage en « chantier sec » que l’éloignement du lieu a sans doute nécessité.
 
Lode architecture - Terrasse de la Maison F
Photo © Daniel Moulinet
 
La question technique résolue, les architectes ont pu concentrer leur travail sur la mise en espaces des besoins de leurs clients.
Si l’aspect extérieur nous semble familier avec son volume compact surmonté d’un toit à deux pans, l’intérieur nous offre une toute autre partition. A l’apparente petitesse de cette maison, les architectes ont répondu par une générosité intérieure et une organisation intéressantes, par l’originalité d’une cuisine ouverte sur la terrasse ou d’une baignoire dans le salon, près du poêle à bois.
Petit couloir reliant salle-à-manger et salon, la cuisine aurait pu, en effet, se sentir à l’étroit. Au contraire, elle s’ouvre sur la terrasse extérieure par une baie vitrée toute largeur et perd ainsi son statut de passage pour devenir une pièce à part entière, à la fois intérieure et extérieure. But recherché de cette maison de repos qui invite à la détente et la découverte du paysage environnant.
Sans parler des chambres aux lits suspendus aux rampants de la toiture qui flottent au-dessus des baies en allège, la lumière rasante participant à la lévitation des couchettes.
 
Originale, vraiment, cette petite maison de week-end !
 
Lode architecture - Cuisine de la Maison F
Photo © Daniel Moulinet

Lode architecture - Maison F - Baignoire éclairée
Photo © Daniel Moulinet

 

Ouvrir la page de présentation de la maison F, maison d'architecte traditionnelle

 

Ajouter un commentaire

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw