Reconstruction identique … mais différente

Posté par le 3 septembre 2013

Maison MRZS - AAGB architectes
Photo © AAGB Gilles Bertrand

 
Construite sur un terrain au dénivelé important, cette maison est comme accrochée dans la pente et offre ainsi deux niveaux. Un rez-de-jardin, directement ouvert sur le terrain, se compose des espaces privés, alors que le rez-de-chaussée accueille l’accès de la maison et les espaces de vie.
 
Cette maison est une reconstruction. Difficile d’imaginer à quoi ressemblait la maison à l’origine puisque celle-ci a été en grande partie démolie lors d’un incendie. Pourtant les architectes de l’atelier d’architecture Gilles Bertrand ont dû conserver le volume et l’implantation d’origine. Pour le reste, organisation, matériaux, tout a été repensé et modifié.

 
C’est la couleur grisée du bardage qui attire le regard en premier lieu. Constitué de peuplier rétifié, bois cuit utilisé naturellement en extérieur sans ajout de produits chimiques, le bardage se joue de la lumière naturelle pour prendre un aspect presque minéral qui n’est pas sans rappeler les pierres environnantes. Végétation, chemins, terre dans lesquels la maison s’inscrit ne sont pas en reste et l’ensemble s’accorde pour offrir une cohérence générale réussit.
 
Seule une large terrasse suspendue à l’étage sur laquelle s’ouvre le séjour vient troubler la compacité et la simplicité du volume de la maison. Elle est renforcée par les ouvertures et le bardage bois qui apportent la lumière et la matière distinctive, nécessaires pour transformer un simple volume existant en une maison contemporaine.
 
A découvrir.

 

Maison MRZS - AAGB architectes - Pignon
Photo © AAGB Gilles Bertrand

 

Maison "verte" - Atelier d'architecture Gilles Bertrand
Photo © AAGB Gilles Bertrand

 

Vue intérieure - Maison MRZS - AAGB architectes
Photo © AAGB Gilles Bertrand

 

D’autres photos de qualité et la présentation détaillée de la « Maison MRZS » par ses architectes vous attendent sur la page qui lui est dédiée.

 

Découvrez les photos et la description par les architectes de la maison MRZS (AAGB architectes) sur la page de présentation qui lui est consacrée.

Ouvrir la page de présentation de cette maison contemporaine en bois

 

Ajouter un commentaire

2 Réponses à “Reconstruction identique … mais différente”

  1. Une bonne architecture en bois bien élaborer nous donne toujours cette petite émerveillement.

  2. [...] Maison contemporaine en bois rétifié (peuplier cuit) construite à Rochecorbon par AAGB (Atelier d'architecture Gilles Bertrand). Accrochée à la pente sur deux niveaux. Construite sur un terrain au dénivelé important, cette maison est comme accrochée dans la pente et offre ainsi deux niveaux. Un rez-de-jardin, directement ouvert sur le terrain, se compose des espaces privés, alors que le rez-de-chaussée accueille l’accès de la maison et les espaces de vie.(…)  [...]

Copyright © 2014 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw