Résultats du Prix National de la Construction Bois 2014

| 17 septembre 2014

Les résultats du Prix national de la Construction Bois ont été annoncés. Maisons d’archis s’intéresse à la maison d’architecte. Aussi, parmi neuf catégories et 700 projets présentés, découvrez les lauréats des catégories « Maisons individuelles de moins de 120m² », « Maisons individuelles de plus de 120m² » et « Extensions et surélévations ». Quatre réalisations toutes en bois qui apportent, outre une réponse architecturale aux demandes des propriétaires, une réponse économique en matière de consommation d’énergie.

Typologie traditionelle : entre radicalité extérieure et interdépendance des espaces intérieurs

| 13 octobre 2013

Petite maison de vacances construite en Normandie, la maison G des architectes de l’agence Lode architecture affiche la typologie traditionnelle des constructions locales. Elle s’en différencie pourtant très profondément par le dessin de son volume et l’organisation de ses espaces intérieurs. Construite en panneaux de bois massif et entièrement recouverte d’ardoises, cette petite maison bois offre un volume extérieur sobre, rectiligne, presque brut, et un intérieur ouvert, découpé, où les espaces se superposent et s’enchevêtrent en une combinaison harmonieuse et généreuse.

Une belle interprétation de l’architecture traditionnelle

| 13 septembre 2013

Fidèles à leurs habitudes, les architectes de l’agence Prax architectes nous présentent aujourd’hui une maison qui s’attache à exprimer son environnement, à s’y enraciner profondément pour mieux réinterpréter une architecture traditionnelle forte.
C’est donc ici la grange pyrénéenne qui leur permet d’apporter une réponse intéressante à une contrainte de taille : un terrain en pente orienté au Nord.
Le résultat est une maison chaleureuse et confortable, en pierre et bois, traditionnelle par son volume et contemporaine par son architecture.

Une longère contemporaine en ossature-bois

| 7 septembre 2013

Les architectes de l’agence CoCo architecture ont construit cette maison toute en bois, ossature, bardage et agencement, pour servir de résidence secondaire.
Entièrement enveloppée d’un bardage en Douglas, du toit aux façades, dans lequel des découpes rythmées cachent les ouvertures, la « maison Cornilleau » s’inspire du séchoir et de la longère qu’elle retranscrit dans un langage contemporain.

Reconstruction identique … mais différente

| 3 septembre 2013

La maison MRZS construite par l’Atelier d’architecture Gilles Bertrand (AAGB) à Rochecorbon (37) affiche, dans un volume sobre et compact, un aspect minéral des plus intéressants. Pourtant recouverte d’un bardage en peuplier rétifié (donc en bois cuit), sa teinte grisée et les reflets de la lumière naturelle donnent l’impression qu’il s’agit de pierres taillées.
Ancrée dans la pente, en lieu et place d’une ancienne maison démolie, cette maison contemporaine offre deux niveaux dont l’étage s’étend d’une grande terrasse suspendue. Le rez-de-jardin, lui, ouvre largement sur le terrain les parties privées de la maison (chambres).
A découvrir plus avant.

De la grange réinterprétée en maison contemporaine

| 16 septembre 2012

L’Atelier RVL architectes a construit une maison toute en bois en réinterprétant les codes de l’architecture traditionnelle de la grange de nos campagnes.
Le résultat affiche une volumétrie simple et adaptée à sa situation au sein d’un lotissement, mais totalement maîtrisée afin d’offrir une certaine continuité des espaces cadrés entre des façades longitudinales fortes.
La maison se retrouve ainsi en surplomb au-dessus d’un terrain en pente et s’étend de la terre au vide entre une succession de pignons plus ou moins ajourés.
Une maison bois contemporaine à découvrir …

Maison contemporaine mixte bois-maçonnerie à Besançon

| 19 juillet 2012

Construite aux abords de Besançon sur un terrain en hauteur, la maison KL01 présentée par l’architecte Stéphane Brulet offre des vues larges et dégagées sur la campagne avoisinante. Son concept simple comprenant trois volumes bien définis répondant chacun à une utilisation précise permet de mettre en place un plan et une organisation fonctionnels et adaptés aux contraintes du terrain et des besoin des propriétaires.
Cette petite maison construite en matériaux mixtes bois-maçonnerie et finie soit d’un bardage mélèze, soit d’un enduit teinté ocre rouge, s’ouvre sur une grande terrasse et bénéficie de toute la lumière et des vues lointaines que sa façade Sud ouverte de grandes baies coulissantes lui permet.
Une maison d’architecte à découvrir sans tarder.

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw