Une belle interprétation de l’architecture traditionnelle

Posté par le 13 septembre 2013

Prax architectes - Façade bois Maison B1
Photo © Prax architectes

 
Concevoir une maison sur un terrain en pente est toujours à la fois compliqué et intéressant. On est tenté d’utiliser la pente naturelle pour encastrer une partie de la maison, aménager les espaces en niveaux et demi-niveaux, profiter du dénivelé pour créer des espaces dominants captant lumière naturelle et vues …
Mais lorsque la pente est orientée au Nord, il devient plus difficile de placer les ouvertures sans déroger au confort thermique auquel toute maison contemporaine normalement constituée doit répondre.

 
C’est face à cette contrainte de taille que les architectes de l’agence « Prax architectes » se sont attachés à trouver des solutions satisfaisant aux attentes des propriétaires des lieux.
Marie-Pierre et Olivier prax, les architectes, ont donc ancrée la maison dans le terrain à la manière de ces granges traditionnellement accrochées à la pente des terrains vallonnés des paysages pyrénéens, les pignons face au terrain, et l’ont surélevée pour que étage principal et terrain soient en contact direct. Ainsi, bien que la maison soit orientée à l’envers par rapport à ce qui aurait semblé naturel (face à la vallée), elle offre de larges ouvertures et accès au terrain légèrement remodelé pour le rendre « habitable ».
 
L’organisation de la maison est donc repensée en fonction : au-dessus d’un garage en partie enterré qui sert de soubassement, le rez-de-chaussée, étage de jour, s’ouvre totalement au Sud et s’emplit de lumière naturelle ; enfin l’étage est le lieu du repos. Des terrasse et balcon intégrés au volume de la maison viennent parfaire le fonctionnement et mélanger l’intérieur et l’extérieur.
Fidèles à leurs habitudes, les architectes ont travaillé les ouvertures pour bénéficier d’un éclairage naturel optimal. Très ouverte au Sud, la maison est presque close à l’Ouest et au Nord alors que l’Est profite d’une large baie vitrée coulissante ouverte sur la terrasse. Principe que l’on retrouve dans la maison P1.
 
Soubassement en pierres, étages en bois et toit à deux pans, toute l’inspiration de la grange est ici maîtrisée pour offrir une maison chaleureuse et confortable.
Et si elle nous fait un peu penser à une de ces ruches anciennes qui nous inspire beaucoup de sympathie, c’est bien une très belle interprétation de l’architecture traditionnelle locale que les architectes nous présentent ici.
 

Prax architectes - Maison bois traditionnelle
Photo © Prax architectes

Prax architectes - Maison B1 - Séjour
Photo © Prax architectes
 

Prax architectes - terrasse latérale - Maison B1
Photo © Prax architectes
 

 

Ouvrir la page de présentation de la maison B1, maison d'architecte traditionnelle

 

Ajouter un commentaire

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw