Architecture vernaculaire contemporaine

Maison P1 – Prax architectes [coord.]

Maison P1 - Prax architectes - Mixité des matériaux

L’ensemble des photos présentées sur cette page © Arnaud Saint Germes et Prax architectes

Détails du projet

Maîtrise d’œuvre : Prax architectes
 
Lieu : Chaum (31)

Maîtrise d’ouvrage: Privée
Livraison : 2004
Durée du projet : 2001-2004

Surfaces : SHON = 150m²

Enveloppe travaux : NC

Prix : mention prix architecture Midi Pyrénées 2005
Publications :
Libération n°7492 – 11 e t12-06-2005, Le Figaro n°18927 – 11 et 12-06-2005, AMC n157, A vivre n°32, A vivre hors série 2010 best of, Revue annuelle AMO Midi Pyrénées, Site internet Archdaily, Site internet Architecture contemporaine
Exposition CMAV 2010/2011

Sérénité et douceur pour cette maison bois et béton banché

    Avec une architecture résolument contemporaine, l’implantation et l’organisation de ce bâtiment se réfèrent à l’architecture vernaculaire : plan en L, habitation et bureau orientés au Sud, garage orienté à l’Est, protection par rapport aux mauvaises orientations Ouest et Nord (pas ou très peu d’ouvertures sur ces façades), protection par rapport au Sud (mise en place d’un brise soleil), l’utilisation de la végétation existante à l’Ouest et au Nord pour accentuer la protection par rapport aux mauvaises orientations, cadrage sur la vue environnante.

    Prax architectes - Maison P1 à Chaum (31)

    Etage en bardage bois et brise soleil pour le RDC

    Les brises soleil au RDC enveloppent les terrasses

    Structure béton banché et bois en bardage

    Jeux de lumière et couleur du mobilier

    Ambiance zen des terrasses intégrées

    Façade vitrée filante

    Façade vitrée au Sud en ambiance douce

    Espaces intérieurs et extérieurs

    Rapports intérieur-extérieur

     

    Maison P1 - Prax architectes - Plans

    Architecte du projet …

    Prax architectes
    Atelier d’architecture Marie-Pierre et Olivier Prax

    Site web : www.praxarchitectes.fr

    Autres maisons présentées par les architectes :

    • Plan épuré
    • Grange Pyrénéenne
    • Face aux Pyrénées
    L’avis de la rédaction :

    Douceur de vivre et sérénité, voilà ce que les photos de cette maison m’inspire.
    Comment ne pas avoir envie de séjourner en ce lieu qui réussit à afficher à la fois une architecture contemporaine et l’impression d’avoir toujours été là.

    La maison P1 construite par les architectes associés de l’agence Prax architectes (Marie-Pierre et Olivier Prax) marie les matériaux et les aspects, créant une cohérence architecturale intéressante : l’étage recouvert d’un bardage bois posé verticalement s’accroche sur le RDC plus minéral. Ce dernier intègre à son plan des terrasses, véritables espaces intérieurs/extérieurs comme enveloppés par des murs en béton banché et protégés d’un brise soleil généreux qui permet de profiter pleinement des extérieurs.
    Les couleurs des matériaux se rencontrent, le bois vieillissant naturellement vers une teinte grisée et le béton banché de planches horizontales semble avoir été tiré de la terre sur laquelle la maison est construite.

    Ambiance zen des terrasses intégrées

    La lumière filtrée, les terrasses intégrées, la douceur des matériaux, tout concoure à créer une atmosphère sereine et accueillante.

    Les espaces intérieurs ne sont pas en reste et bénéficient de cette plénitude. La façade vitrée filante au Sud ouvre les espaces de vie sur le paysage et les différents pans vitrés créent à la fois des jeux de rapport, de lumière et de vues entre espaces intérieurs et extérieurs qui finissent par se confondre.

    La maison P1 me fait vraiment penser à ces maisons de vacances chargées d’histoires familiales et pourtant, elle est tout juste construite. Le rapport au lieu et au mode de vie qui sous-tend le travail des architectes nous offre ici une belle réalisation.

    Ce doit être bien agréable de prendre son café sur cette petite terrasse à l’ombre des brises-soleil !!

    Maison à découvrir sans tarder.

      Cette maison vous plaît ? Partagez-là !! >>>

    Ajouter un commentaire

    2 Réponses à “Architecture vernaculaire contemporaine”

    1. [...] large baie vitrée coulissante ouverte sur la terrasse. Principe que l’on retrouve dans la maison P1.   Soubassement en pierres, étages en bois et toit à deux pans, toute l’inspiration de [...]

    2. [...] Découvrez les photos et la description par les architectes de la maison C (Prax architectes) sur la page de présentation qui lui est [...]

    Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw