Comme un ruban blanc ondulant sur l’eau

White Snake House – Pierre Minassian architecte [coord.]

White Snake House - Pierre Minassian architecte - Ondulation
Version Française – The english version of this presentation can be found here.

Détails du projet

Maîtrise d’œuvre :
Pierre Minassian architecte

 
Durée des études : 1 an
Année de construction : 2009

Surface Habitable : 370m²

Matériaux : Béton brut et acier.
Finitions : Béton brut : béton hydrofuge pour les ouvrages immergés et béton B35.
Verre : trempé argon Glaströsch (suisse). Vitrage courbe transformé en Allemagne (société norvégienne) verre feuilleté.
Acier : acier brut et acier galvanisé laqué/rail mécanique avec patins à circulation à billes motorisé pour les coulissants.
Bibliothèque avec rotation sur galet (conception métallier).
Sanitaires : Boffi.
Cuisine : Arthur Bonnet.
Eclairage : Modular. Lustre Cattelani & Smith et Artémide & Ingo Maurer.
Carrelage Bisazza.
Rideaux : tissu SATI/ coulissants motorisés SILENT GLISS.

La table de la salle à manger, les bureaux ont été dessiné par l’agence.

Enveloppe globale : nc
Mission complète

[ Photos © Pierre Minassian architecte ]

Posée sur l’eau

    Situé dans une propriété composée d’un vaste terrain boisé et d’un lac, ce projet de maison a commencé en 2009. La demande de conception d’une maison individuelle comprenait un programme d’habitation comportant deux espaces pour les chambres, deux espaces bureaux, un coin détente et un espace séjour/repas/cuisine.

    A la surprise du couple de clients (sans enfant) qui m’a fait cette demande, j’ai proposé d’investir la partie de la propriété la plus inattendue et surprenante pour recevoir l’habitation : le lac.
    La forme allongée de ce lac de 20ha (profond de 7m au maximum) lui donne une impression de grande clairière dans la forêt. Juste posée à fleur de l’eau, la maison apparaît plus haute qu’elle n’est habituellement sur les photos présentées ici car ces dernières ont été prises à une époque où la sécheresse avait été importante, entraînant une baisse de 80cm du niveau du lac par rapport à la normale.

    Posée sur des pilotis juste au-dessus de l’eau, la maison est formée de deux galettes de béton blanc aux apparences courbes. Mais elle reste cependant composée de lignes droites principalement.
    Les niveaux de la dalle basse varient et oscillent ainsi pour créer des différences de niveau dans la maison qui s’organise pour répondre à des contraintes à la fois d’orientation solaire et de points de vue.

    Durant l’année d’étude qui a été nécessaire pour mettre au point le projet, nous avons fait en sorte d’épurer au maximum les lignes de la maison pour n’en garder que l’intention et la force architecturale. Il fallait que la mise en œuvre des matériaux permette une lisibilité parfaite de l’architecture attendue.

    White Snake House - Pierre Minassian architecte - Façades ouvertes
     

    Entre transparence et reflets

      Les vitrages, fruits d’une étude très approfondie, d’un travail artisanal et d’une mise en œuvre expérimentale, sont ainsi encastrés dans le béton des dalles hautes et basses pour ne laisser apparaître les menuiseries. Aucun profil commercialisé n’a été utilisé. Tous les composants de la vitrerie et des menuiseries extérieures ont été conçu à partir de produits industriels non prévus à cet effet qu’il a fallu adapter.
      La grande taille de certains éléments coulissants permet d’ouvrir la façade. Certains panneaux vitrés mesurent ainsi jusqu’à 6m x 3.10m.

      White Snake House - Pierre Minassian architecte - Transparence et reflets

       

      Une passerelle pour accéder à la maison

        White Snake House - La maison en lévitation est reliée au terrain par une passerelle

        Une passerelle télescopique permet d’accéder à la maison. Elle a été voulue rétractable pour isoler la maison de la berge. L’accès à la maison est alors impossible lorsque la passerelle est retirée.
        Le terrain supportait deux chênes âgés de 150 ans chacun (les plus vieux arbres de la propriété). Il a été décidé de placer la passerelle entre ces deux arbres, sur la berge afin de marquer fortement l’entrée dans l’habitation.
        L’entrée ayant été conçue comme l’espace le plus opaque de la maison, elle se distingue par une structure particulière réalisée en plaques d’acier découpées, pliées et suspendues qui composent une façade épaisse (les plaques font 2cm d’épaisseur) permettant d’habiller les pièces techniques peu vitrées.
        La maison possède une piscine à débordement immergée dans l’eau du lac.
        Le local technique ainsi qu’un sous sol technique se trouvent sous l’eau.

        Entreprises

        Gros œuvre : Duron
        Serrurerie metallerie : Deltreil
        Étanchéité : Etancheité de l’arsenal
        Menuiserie : Perrin Giraud
        Plâtrerie peinture : Aubonnet
        Plomberie carrelage CVC : CPGB
        Électricité : Bottazzi

        Intérieur brut

          Principalement composée de matériaux bruts, la maison comprend un sol en béton ciré blanc et un parquet dans le séjour, les bureaux et les chambres.
          Pour parfaire l’isolation thermique de la maison, des rideaux automatisés coulissants ont été placé  sur toute la périphérie de la maison. Ils apportent également une finition esthétique aux façades.

          Un chantier HQE respectueux de l’environnement pour une maison BBC

            Pour permettre l’implantation et réaliser le chantier, il a été nécessaire de construire une digue autour de la maison et de vider l’eau contenue dans la zone d’intervention. Ce qui permettait ainsi de respecter l’environnement et l’écosystème du lac.

            Malgré une très grande quantité de vitrage, la maison est une maison basse consommation (BBC).
            Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur sur géothermie couplée à une ventilation à double flux.

            Pour le confort d’été, elle possède une sur-ventilation qui permet d’assurer le rafraichissement. Les pièces disposées à l’Est et à l’Ouest disposent d’ouvertures dans le sol qui permettent à l’air fais capté sous la maison d’entrer par forte dépression.

            La piscine est, quant à elle, chauffée en été par des panneaux solaires à eau chaude.

            Architecte du projet

            Pierre Minassian architecte

            4 bis Place Rouville – 69001 Lyon – France

            Site web : www.pierre-minassian.fr

            Autres maisons présentées par l’architecte :

            • Maison Biscuit
            L’avis de la rédaction :
            En s’appropriant la surface du lac pour y déposer la maison à la manière d’une barge, l’architecte Pierre Minassian a ainsi apporté une réponse totalement originale à la demande de ses clients. Le choix de cet emplacement atypique pour la maison « White Snake House » lui donne toute sa force et son caractère qui auraient sans doute été très différent si la maison avait été construite sur le terrain, traditionnellement.
            Ainsi positionnée, les propriétaires de la maison profitent pleinement de vues à 360° s’ouvrant aussi loin que possible et doivent apprécier les levés et couchés de soleil sur l’eau du lac !!

             

              Cette maison vous plaît ? Partagez-là !! >>>

            Ajouter un commentaire

            5 Réponses à “Comme un ruban blanc ondulant sur l’eau”

            1. [...] Découvrez les photos et la description de la White Snake House par son architecte Pierre Minassian sur la page de présentation qui lui est [...]

            2. [...] s’agit de la Maison 2G de l’agence Avenier & Cornejo architectes et de la maison « White snake house » de l’architecte Pierre Minassian. La première sélectionnée pour le « Prix Archinovo », la seconde pour le [...]

            3. Stéphane dit :

              Une maison de rêve, comme ça doit être apaisant !

            4. [...] L'architecte Pierre Minassian a construit une maison très originale directement posée sur un lac dans une propriété verdoyante : la White Snake House.  [...]

            Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw