Transparence et jeux de lumière à la campagne

Maison Biscuit – Pierre Minassian architecte [coord.]

Maison Biscuit façade principale - AUM Pierre Minassian architecte
Version Française – The english version of this presentation can be found here.

Détails du projet

Maîtrise d’œuvre :
Pierre Minassian architecte

 
Lieu : Alentours de Lyon (69)

Surface Habitable : 260m²
Matériaux : Béton, métal et verre.

Enveloppe globale : nc
Mission complète

Une maison à deux étages tous deux de plain-pied avec le terrain

    La maison est situé dans un petit village de la région de Lyon sur un terrain très en pente face à un paysage très ouvert. Située aux abords d’une réserve naturelle non constructible, la construction de cette maison fut compliquée pour plusieurs raisons :
    - l’autorisation pour construire une maison à l’architecture contemporaine à cet endroit a été difficile à obtenir ;
    - il n’y avait aucun moyen d’accéder à la partie basse de la parcelle, il fut donc nécessaire de trouver un accord avec le voisin pour permettre la création d’un chemin le long de son terrain ;
    - j’ai réalisé moi-même le rideau en bois (les biscuits), ce qui a nécessité plus de 200 heures de travail.

    La maison est un parallélépipède de 23m x 7m, construit en béton, métal et verre, accroché à la pente du terrain. Elle est composée de deux étages, chacun ouvrant directement sur le jardin de plain-pied.
    La structure de la maison utilise à la fois le béton et le métal. Tous les matériaux sont naturels et non traités pour qu’ils conservent leur aspect naturel.
    L’enveloppe et les sols sont réalisés en béton ; les poteaux et les cadres de fenêtres sont en métal ; enfin, le rideau extérieur est composé de bois exotique (Iroko) non traité.

    Toutes les pièces bénéficient de la lumière naturelle. De plus, une large ouverture dans le sol de l’étage permet à la lumière de parcourir tous les niveaux et d’atteindre le rez-de-chaussée.

    Les deux niveaux de la maison Biscuit - Pierre Minassian architecte - AUM

    Transparence totale du premier étage

    Maison Biscuit transparence - Pierre Minassian architecte - AUM

     

    Un rideau extérieur en bois

      La spécificité de la maison vient de son rideau en bois. Celui-ci est composé de petits éléments surnommés « biscuits » dans le premier magazine Français qui a publiée la maison. J’ai trouvé que ce nom était bien trouvé et approprié au rideau de bois, j’ai donc décidé de le conserver.

      Le rideau de bois possède plusieurs fonctions :
      - il participe à l’intégration de cette maison contemporaine dans son paysage bâti environnant où les maisons sont construites en pierre beige. Il rappelle, dans un style contemporain et vu de loin, l’assemblage traditionnel des pierres locales ;
      - il a aussi un rôle thermique en réduisant l’impact du soleil sur les chambres le matin. C’est important car les chambres sont orientées à l’Est et leur façade est entièrement vitrée ;
      - enfin, en créant un effet miroir entre le rideau et la façade vitrée, il permet d’isoler visuellement les chambres de l’extérieur.

      Les "biscuits" de la maison Biscuit - Pierre Minassian architecte - AUM

      aison Biscuit - Détail sur les "biscuits" - Pierre Minassian architecte - AUM

       

      Intérieur de la maison Biscuit

        Les chambres sont à l’étage et la partie jour de la maison se situe en bas. Le rez-de-chaussée est rehaussé de fenêtres toute hauteur afin d’offrir une vue maximale sur le paysage tout au long de la journée.
        Dans le salon d’énormes fenêtres Françaises (8m x 3m) ouvrent sur le jardin donnant ainsi le sentiment que le jardin fait partie intégrante de la maison ; se dégage alors une sensation de continuité entre intérieur et extérieur.

        L’ensemble des éléments les plus lourds et encombrants étant suspendus à l’étage et flottants au-dessus du sol, la sensation de continuité ininterrompue des espaces de la maison est renforcée.
        La cheminée, aussi encombrante que lumineuse, agit comme une séparation entre le salon et la salle de musique. Fabriquée en métal, elle est partiellement remplie de béton réfractaire qui apporte inertie thermique et chaleur confortable.

        L’escalier suspendu est construit sans contremarche afin de laisser à la fois la lumière du jour et la vue passer au travers.

        Salon de la maison Biscuit - Pierre Minassian architecte - AUM

         

        Largement ouverte sur le paysage

        Maison Biscuit de loin - Pierre Minassian architecte - AUM

         

        Architecte du projet

        Pierre Minassian architecte

        4 bis Place Rouville – 69001 Lyon – France

        Site web : www.pierre-minassian.fr

        Autres maisons présentées par l’architecte :

        • White Snake House - Pierre Minassian architecte - 170
        L’avis de la rédaction :
        En profitant de la complexité d’un terrain très pentu pour en faire l’un des atouts de cette maison contemporaine, l’architecte Pierre Minassian a su offrir aux maîtres d’ouvrage une maison totalement ouverte sur l’extérieur et bénéficiant de volumes intérieurs généreux. Offrant deux niveaux de plain-pied avec leur rez-de-jardin respectif, la maison « Biscuit » apporte vues et lumières à tous les espaces intérieurs.
        Bien qu’encastré dans le terrain sur toute sa façade arrière (ce qui profite très certainement à l’inertie du bâtiment), le rez-de-chaussée est empli de lumière naturelle et s’ouvre en totalité sur l’extérieur. Aucun effet de mur est ici présent, la seule façade vitrée sur toute sa hauteur se fait oublier au profit du paysage extérieur qui entre ainsi au plus profond de la maison.
        La maison « Biscuit », une architecture contemporaine bien intégrée dans son environnement naturel et certainement très agréable à vivre au quotidien.

         

          Cette maison vous plaît ? Partagez-là !! >>>

        Ajouter un commentaire

        Une réponse à “Transparence et jeux de lumière à la campagne”

        1. [...] Découvrez de nombreuses photos et la description de la maison Biscuit par son architecte Pierre Minassian sur la page de présentation qui lui est [...]

        Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw