Enveloppe métallique protectrice

Posté par le 2 décembre 2013

WILD architecture - Maison Coquille - Verrière
Photo © Baptiste Robillard

 
Architecture intéressante et idée originale pour cette maison construite en ossature bois et presque entièrement recouverte d’un bardage métallique en tôle ondulées. Presque car l’originalité réside, en effet, dans la mise en œuvre d’une façade Sud cette fois ci totalement vitrée. Celle-ci combine à la fois les fonctions de verrière et de capteur solaire renforcé par la construction d’un mur trombe sur lequel le vitrage Sud vient se superposer. Le principe du mur trombe étant d’emmagasiner la chaleur du soleil et de la redistribuer durant les heures moins chaudes de la journée, il est nécessaire qu’il soit composé d’un matériaux lourd.

Mur trombe, enveloppe métallique et intérieur bois

Pour répondre à cette nécessité technique, les architectes de cette maison, l’agence WILD architecture, ont mis en place sous les deux tiers de la façade vitrée un mur constitué d’un matériau à forte inertie dont la masse sert d’espace de stockage. La chaleur captée peut alors se diffuser dans toutes les pièces de la maison, au rez-de-chaussée comme en étage.
 
Plus qu’une simple façade, la verrière devient, sous le dessin des architectes, un espace chauffé/chauffant mais aussi un espace de liaison intérieur/extérieur ainsi qu’un lieu de vie et de détente par l’ajout d’une passerelle habitée en étage : la bibliothèque.
 
Enveloppée par cette peau métallique extérieure et par un habillage bois à l’intérieur, la maison se love sur son intérieur comme pour mieux conserver la chaleur captée et protéger ses occupants des intempéries. Elle forme ainsi une sorte de coque, d’où son nom : la Maison Coquille.
 
WILD architecture - Maison Coquille - Bardage métallique
Photo © Baptiste Robillard

Espace vitré multi-usages

La multiplicité des usages et des fonctions de la façade Sud est ici bien visible. Espace tampon entre intérieur et extérieur, capteur solaire, lieu de détente et de passage … la verrière est ici une pièce à part entière. Peut-être la plus importante de la maison par ses fonctions et celle autour de laquelle s’organisent différents espaces.
WILD architecture - Verrière/capteur solaire
Photo © Baptiste Robillard
 

Découvrez les photos et la description par les architectes (WILD architecture) de cette maison originale sur la page de présentation qui lui est consacrée.

Ouvrir la page de présentation de la maison Coquille

 

Ajouter un commentaire

3 Réponses à “Enveloppe métallique protectrice”

  1. [...] Architecture intéressante et idée originale pour cette maison construite en ossature bois et presque entièrement recouverte d’un bardage métallique en tôle ondulées.  [...]

  2. [...] Architecture intéressante et idée originale pour cette maison construite en ossature bois et presque entièrement recouverte d’un bardage métallique en tôle ondulées. Presque car l’originalité réside, en effet, dans la mise en œuvre d’une façade Sud cette fois ci totalement vitrée. Celle-ci combine à la fois les fonctions de verrière et de capteur solaire renforcé par la construction d’un mur trombe sur lequel le vitrage Sud vient se superposer. Le principe du mur trombe étant d’emmagasiner la chaleur du soleil et de la redistribuer durant les heures moins chaudes de la journée, il est nécessaire qu’il soit composé d’un matériaux lourd.(…)  [...]

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw