Une longère contemporaine à Nabirat (24)

Maison Cornilleau – CoCo architecture [coord.]

CoCo architecture - Maison Cornilleau - Bardage bois
L’ensemble des photos présentées sur cette page © Edouard Decam

Détails du projet

Maîtrise d’œuvre : CoCo architecture
 
Lieu : Nabirat (24)

Surfaces Habitable : 75m²

Matériaux principaux :
Structure en ossature-bois
Bardage Douglas brut de scie
Isolation en laine de bois
Sol en béton lissé
Agencement intérieur en panneaux de bois contreplaqué
Habillage intérieur Fermacell

Enveloppe travaux : NC

Un volume tout en longueur

    Le sujet pour cette maison neuve est de construire une résidence secondaire à Nabirat (24), pour un couple originaire du village et leurs enfants. La construction doit être en mesure de devenir l’habitation principale d’une personne âgée, d’où la nécessité d’être entièrement adaptée à une personne en fauteuil roulant avec une chambre en RDC.

    La maison se situe au cœur d’un hameau rural, caractérisé par des constructions en pierre locale, des hangars à tabacs et des maisons récentes. Elle s’implante en longueur, contre la limite de propriété au nord, de manière à dégager un jardin coté Sud. La maison s’ouvre largement au Sud-Ouest, coté jardin, par de hautes ouvertures de largeurs variables qui rythment la façade. Elles peuvent être occultées par des volets en bois, qui se rabattent contre la façade. Ces volets permettent à la maison d’être entièrement fermée lorsqu’elle est inoccupée, mais aussi d’être utilisés en tant que brise soleil.
    La volumétrie de la maison reprend la coupe-type d’une maison, iconique, avec son toit à double pente. Le volume s’étire en longueur, dégageant des espaces intérieurs généreux, qui profitent de la totalité de l’espace sous rampant.

    Un volume contenant les pièces humides est installé au cœur de la maison. Réalisé en panneaux de bois contreplaqué, c’est un élément monolithe au-dessus duquel on trouve la mezzanine. Une large baie vitrée repliable en accordéon permet d’ouvrir entièrement l’espace du salon vers la terrasse.

    CoCo architecture - Maison Cornilleau - Ouverte

    Prise en compte de la qualité environnementale

      La maison est bâtie en ossature bois, un système constructif issu de la filière sèche, émettant peu de CO2. L’isolation importante en laine de bois permet d’utiliser uniquement un poêle à bois pour le chauffage. Les larges baies vitrées au Sud et Sud Ouest, permettent de profiter d’apports solaires gratuits en hiver. En été, chaque baie dispose de volets, permettant de réguler les apports. Les menuiseries aluminium à ouvrant caché offre la plus grande surface vitrée possible. Le sol est en béton lissé, et permet ainsi d’apporter de l’inertie à cette construction légère. De plus, c’est un revêtement de sol extrêmement résistant, nécessitant peu d’entretien dans le temps.

      Tout l’agencement intérieur , les rangements, la cuisine, la salle de bains et les cloisons sont construits en panneaux de bois contreplaqué afin d’avoir un matériau unique et chaleureux. L’habillage intérieur des murs à ossatures bois est réalisé par des plaques de Fermacell, un matériau ayant plus d’inertie que des plaques de plâtre. Les pignons sont en panneaux de bois contreplaqué. Les faces extérieures sont en lames de douglas brut de scie, classe 3 naturel. Le bardage douglas se prolonge sur la toiture à deux pentes pour former une sur-toiture ventilée, qui fait de l’ombre et minimise les surchauffes en été. Le bardage permet de réaliser un édifice pérenne, dont la teinte se patinera dans le temps pour approcher celles des pierres des maisons locales.

      CoCo architecture - Maison Cornilleau - Pignon couvert

      CoCo architecture - Intérieur Maison Cornilleau

       

      Plan et coupes de la maison Cornilleau

      Plans de la maison Cornilleau - CoCo architecture

       

      Architecte du projet …

      CoCo architecture

      Site web : www.cocoarchitecture.fr

      L’avis de la rédaction :

        Cette maison vous plaît ? Partagez-là !! >>>

      Ajouter un commentaire

      2 Réponses à “Une longère contemporaine à Nabirat (24)”

      1. [...] Découvrez les photos et la description, par CoCo architecture, de la maison Cornilleau sur la page de présentation qui lui est [...]

      2. [...] Petit aparté, CoCo architecture nous a présenté ici même récemment une maison toute en bois fort intéressante : la Maison Cornilleau. [...]

      Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw