CoCo architecture – RA00010

CoCo architecture

 
La Touille
24250 CENAC

Site web :
www.cocoarchitecture.fr

LOGO CoCo architecture

L’agence CoCo architecture a été créé par des architectes franco-autrichien, Claudia Staubmann et Cédric Ramière, dont l’expérience, faite de longs séjours à l’étranger, s’est constituée principalement autour de travaux de recherches sur des thèmes urbains actuels et le développement du tourisme régional.
 
Claudia Staubmann, en Autriche et en Andalousie, a travaillé principalement sur des systèmes modulaires adaptables aux contraintes spécifiques du logement social. Ses recherches lui permettront de développer des espaces de qualité avec des moyens réduits.
Cédric Ramière, au Pays Bas et à Bangkok, travaille sur des projets urbains. A Bangkok, il réfléchit sur la reconversion de tours abandonnées pendant leur construction, disséminées dans la ville. Quelques années plus tard, il participe à une recherche sur les possibles mutations urbaines de Bangkok face à la montée des eaux dans le delta de la Chao Phraya. Son travail est primé par la fondation EDF, et présenté au Bangkok Metropolitan Museum of Contemporary Art et à Paris à l’Espace EDF Electra.
 
Il y a près de 10 ans, Claudia et Cédric se retrouvent sur des projets de développement de territoires liés au tourisme, avec un premier travail commun de réflexion sur le projet du Pôle International de la Préhistoire dans la Vallée de la Vézère en Dordogne. Ils créent ensuite YEAN (Young European Architects Network) en 2003, avec des partenaires à Rotterdam (NL) et à Vienne (A).
YEAN est notamment remarqué à travers le projet « TirolCITY », édité par Folio en 2005, exposé dans plusieurs pays européens. Le projet remporte des prix importants, aux Pays Bas et en Autriche.
 
Depuis 2005, Claudia et Cédric sont associés pour former l’agence CoCo architecture dont l’équipe est aujourd’hui composée de huit architectes et deux secrétaires assistantes qui croisent leurs points de vue sur des projets de plus en plus ambitieux.
CoCo architecture souhaite être acteur d’un changement de société qui met la qualité de l’environnement et du cadre de vie au cœur des préoccupations de l’homme. Pour cela, l’équipe d’architectes oriente sa réflexion vers une architecture raisonnée, respectueuse des sites naturels, économe en énergie et représentative d’un régionalisme critique, d’un équilibre nécessaire entre les cultures locales et la modernité.
 
Nos projets se caractérisent par une écriture résolument contemporaine et un travail soutenu sur les façades, la recherche d’une peau expressive, d’une enveloppe simple et totale, traduisant l’idée du projet : la mixité en logement collectif, la focalisation vers des vues soigneusement choisies, des usages variés, l’adaptation au climat et aux saisons…, une peau animée et interactive, modulable pour adapter les conditions de vie aux conditions climatiques, offrant plus de confort et de flexibilité aux différents individus. Les façades sont habillées par des matériaux produits localement, le bois (essences locales), la céramique sur la médiathèque de Panazol, le zinc à Rodez. Les plans en revanche, traduisent une organisation simple et rigoureuse des espaces, selon l’organigramme des fonctions et l’orientation du projet.
 
L’activité de CoCo architecture se tourne essentiellement vers des projets publics, mais l’agence réalise aussi des projet privés plus locaux. L’agence possède aujourd’hui des expériences dans des domaines très variés : enseignement, logement, logistique et tertiaire, culturel, médical, et intervient en France et dans différentes régions du monde, notamment en milieu tropical. Plusieurs projets lauréats, en construction ou en étude, animent l’activité de CoCo architecture actuellement : la construction de 60 Logements à Bordeaux (33), la restructuration/extension de la Bibliothèque Intercommunale de Gourdon (46), la construction du Logipôle de Koutio en Nouvelle Calédonie, la salle multi générations d’Olemps (12) et la construction du Centre de Soins Intensifs en Psychiatrie à Libourne (33) et de l’hôpital de La Rochefoucauld (16).
 

Maisons présentées sur maisons d’archis par CoCo architecture :

Maison Cornilleau - CoCo architecture

Maison Cornilleau : longère contemporaine

 
C’est bien la typologie de la longère qui a ici inspiré les architectes. La maison Cornilleau, construite à Nabirat (24), offre un volume unique qui se pare d’un matériaux unique : un bardage de bois (Douglas) à claire-voie. Toute en longueur, tantôt totalement fermée, tantôt ouverte, elle reprend les caractéristiques de la maison traditionnelle …

Découvrir cette maison contemporaine

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw