Maison bois dans le Lot

Maison Andrieux – Rendez-Vous architectes [coord.]

MAISON ANDRIEUX - Extérieur 04
L’ensemble des photos présentées sur cette page © Yann Ouvrieux

Détails du projet

Maîtrise d’œuvre :
Agence Rendez-Vous architectes
Yann Ouvrieux

 
Lieu : Lacave (Lot 46)

Maîtrise d’ouvrage: Privée
Livraison : 2013

Surface Habitable : 90m2

Enveloppe travaux : NC

Une volumétrie traditionnelle en surplomb de vallée

    Le projet se situe au lieu-dit Bouyss dans la commune de Lacave (Lot) sur un terrain assez pentu versant Nord Nord-est. Il surplombe la Vallée de l’Ouysse et le château de Belcastel, sites remarquables dans le secteur Monuments historiques. Inspiré de la volumétrie de l’habitat traditionnel lotois, ce parallélépipède monolithique allongé, surmonté d’une toiture deux pans à forte pente sans débord, oriente sa plus grande façade perpendiculairement à la pente.
     
    Cette implantation offre plusieurs avantages. Le premier est de subir le moins possible la déclivité du terrain et donc de limiter les infrastructures d’adaptation au sol ainsi que les mouvements de terre. L’autre avantage est que la maison optimisera au mieux les apports solaires puisque sa façade la plus vitrée donne sur le Sud, Sud-ouest. La façade opposée ne s’ouvre que pour permettre d’admirer les vues sur la vallée et le château de Belcastel au Nord-est.
     
    Afin de profiter de la volumétrie qu’offre la toiture à forte pente, un étage sous rampant a été créé et accueillera les chambres des enfants et une salle de bains. Le rez-de-chaussée lui, accueille séjour, cuisine, buanderie et chambre des parents. Les pièces de vie s’ouvrent au Sud, les pièces techniques au Nord, conformément aux principes de base du bio-climatisme.
     
    MAISON ANDRIEUX - Extérieur 01

    Entreprises

    VRD GO : ERC
    Ossature bois : Jauzac
    Couverture : Lestrade
    Menuiseries extérieures : Manière et Mas
    Menuiseries intérieures : Delnaud
    Cloisons-parements intérieurs-peinture : Verlhac
    Electricité : Jouclas
    Plomberie-Chauffage : LJS
    Carrelage : Jofre
    Serrurerie : C2m

     
    Les matériaux choisis pour ce projet sont le mélèze de pays en parement de façade, la tuile plate Aupeix, fabriquée localement de façon artisanale. Une réinterprétation du chien assis, bardée de zinc amène la lumière du Sud dans les chambres. L’ombrière et tous les autres éléments de serrurerie sont en acier galvanisé afin de s’approcher au plus près de l’aspect du zinc. Les menuiseries, elles, sont en aluminium laqué gris sombre. Les occultations sont en acier thermo-laqué de même teinte. La teinte sombre vise à accentuer les percements.
     
    Une haie a été plantée au Sud de la maison par les propriétaires. Elle est constituée d’essences locales, assure l’intimité et masque la vue sur le château d’eau et la ligne d’alimentation électrique.
     
    Un mur béton coulé en place apporte de l’inertie à la bâtisse et prolonge le socle de la maison à l’intérieur du volume habité. Le plancher du rez-de-chaussée, le mobilier, l’escalier et les portes sont en châtaignier, bois abondant dans la région.
    La maison est chauffée grâce à une PAC air/air qui alimente des gainables qui soufflent l’air dans le volume. Un poêle bois d’agrément est positionné dans le séjour.
     
    MAISON ANDRIEUX - Extérieur 02
    MAISON ANDRIEUX - Extérieur 03
    MAISON ANDRIEUX - Salon
    MAISON ANDRIEUX - ESCALIER INT
    MAISON ANDRIEUX - PLAN MASSE

     

    Architecte du projet …

    Rendez-Vous agence d’architecture

    Site web : www.rendezvous.archi

    Autres maisons présentées par les architectes :

    • Face au paysage
    • Terrasse protégée
    L’avis de la rédaction :
      Cette maison vous plaît ? Partagez-là !! >>>

    Ajouter un commentaire

    Copyright © 2017 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw